Météo : Nouveau pic de chaleur attendu dès ce week-end en Gironde, dans le Lot-et-Garonne et manque d'eau

Jusqu’à 37 degrés ! Les températures estivales n’ont pas fini de grimper. Le week-end s’annonce très ensoleillé. Dès ce samedi 12 septembre, le mercure va débuter son ascension. On pourrait frôler les records de 2016. Mais l'eau se faire rare note Météo France. 
La rentrée est passée et l’été est toujours là ! Du soleil et un mercure généreux. Les températures estivales vont continuer à se maintenir avant de s’envoler dès ce week-end.
Samedi, le thermomètre devrait afficher 32 degrés en Gironde et 33 degrés en  Lot-et-Garonne.

Dimanche, le mercure va poursuivre sa progression et atteindre 36 degrés, en Gironde dans les Landes et les Pyrénées- Atlantiques.
Ce nouveau pic de chaleur sera toujours d’actualité en début de semaine prochaine. Il fera encore très chaud avec des températures qui seront de plus de 10 degrés au-dessus des valeurs dites de saison. 

Selon Muriel Guegan, chef prévisionniste à Météo France "On devrait se rapprocher des records de septembre observés en 2016 qui affichaient 38 degrés".
Mardi, le thermomètre devrait baisser avec l'arrivée d’une perturbation, ponctuée d’orages.   
Mais il fera encore très chaud : 30 degrés.

La pluie aux abonnés absents

Zéro goutte de pluie ! Comme en juillet et août, ce mois de septembre s'annonce comme un nouveau mois avec un fort déficit d'eau.
À Mérignac, près de Bordeaux, depuis le 1er juillet jusqu’au 10 septembre, les météorologues n’ont enregistré que quatre jours de pluies remarquables. (Nombre de jours de pluie supérieur ou égal à trois millimètres).

"C’est très peu " détaille Muriel Guegan.

C’est la deuxième fois depuis 50 ans qu’on a si peu de jours de pluie dans cette commune.

Muriel Guegan - chef prévisionniste Météo France Mérignac Aquitaine

Peu de secteurs sont épargnés. Le temps est également très sec au Pays basque, comme à Biarritz, qui n’a connu que neuf jours de pluie depuis le début de l’été.   
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo sécheresse