Jusqu’à 37 degrés ! Les températures estivales n’ont pas fini de grimper. Le week-end s’annonce très ensoleillé. Dès ce samedi 12 septembre, le mercure va débuter son ascension. On pourrait frôler les records de 2016. Mais l'eau se faire rare note Météo France.
La rentrée est passée et l’été est toujours là ! Du soleil et un mercure généreux. Les températures estivales vont continuer à se maintenir avant de s’envoler dès ce week-end.
Samedi, le thermomètre devrait afficher 32 degrés en Gironde et 33 degrés en Lot-et-Garonne.
Dimanche, le mercure va poursuivre sa progression et atteindre 36 degrés, en Gironde dans les Landes et les Pyrénées- Atlantiques.
Ce nouveau pic de chaleur sera toujours d’actualité en début de semaine prochaine. Il fera encore très chaud avec des températures qui seront de plus de 10 degrés au-dessus des valeurs dites de saison.
Selon Muriel Guegan, chef prévisionniste à Météo France "On devrait se rapprocher des records de septembre observés en 2016 qui affichaient 38 degrés".
Mardi, le thermomètre devrait baisser avec l'arrivée d’une perturbation, ponctuée d’orages.
Mais il fera encore très chaud : 30 degrés.
?️ Ce jeudi 10 septembre, les T°C étaient déjà souvent d'un niveau estival (sauf sous les averses orageuses Provence ou Languedoc), et généralement 2 à 6°C au-dessus des normales.
— Météo-France (@meteofrance) September 10, 2020
✅30.6°C à #Bordeaux (+6)
✅30.1°C à #Lyon (+6)
✅29.3°C à #Bastia (+2)
? Bordeaux @Viewsurf pic.twitter.com/if3iByUuNv
La pluie aux abonnés absents
Zéro goutte de pluie ! Comme en juillet et août, ce mois de septembre s'annonce comme un nouveau mois avec un fort déficit d'eau.À Mérignac, près de Bordeaux, depuis le 1er juillet jusqu’au 10 septembre, les météorologues n’ont enregistré que quatre jours de pluies remarquables. (Nombre de jours de pluie supérieur ou égal à trois millimètres).
"C’est très peu " détaille Muriel Guegan.
Peu de secteurs sont épargnés. Le temps est également très sec au Pays basque, comme à Biarritz, qui n’a connu que neuf jours de pluie depuis le début de l’été.C’est la deuxième fois depuis 50 ans qu’on a si peu de jours de pluie dans cette commune.