La course est passée en code vert dimanche, le départ de la Mini-Transat sera donné mardi matin du port breton de Douarnenez, après le passage de la tempête qui a balayé la pointe de Bretagne. Parmi les skippers qui seront au départ, le basque Arnaud Etchandy.
Pour cette Mini Transat 2013, les premières heures de course devraient se dérouler sous un vent assez fort de nord-ouest qui va permettre aux solitaires d’avaler rapidement les premiers milles de course. Ensuite, le vent va mollir franchement avant un retour prévu d’un régime de sud-ouest assez fort sur le cap Finistère dans l’après-midi du vendredi 1er novembre. D’où la volonté des organisateurs de donner le départ mardi, de manière à faire que les coureurs subissent le moins longtemps possible cette phase de transition. La flotte devrait quitter le Port Rhu pour se regrouper à Tréboul, afin d’être opérationnels dès la première opportunité.
Une première pour Arnaud Etchandy
Cet ingénieur BTP a décidé de mettre entre parenthèse sa vie professionnelle pour se consacrer entièrement à la Mini Transat. Il a choisi de naviguer sur un des derniers-nés des bateaux de série, le Nacira.Par ses origines basques, Arnaud a naturellement développé des partenariats avec une marque locale de sportswear « IPAR HEGO » qui signifie en basque le Nord et le Sud. Pour les initiés, cela évoque le Pays Basque du Nord et du Sud réunis.
Lui-même ancien élève d’Euskal Haziak, Arnaud a choisi de soutenir l’enseignement bilingue basque/français au primaire et au secondaire. Le partenariat aveceuskal Haziak est tout à fait particulier, dans la mesure où la position d’Arnaud sur la course sera suivie quotidiennement par les élèves, professeurs et parents d’élèves.
Le reportage de Laurence Pourtau