Mobilisation du 5 décembre : les horaires des 11 manifestations annoncées en Poitou-Charentes et les secteurs à éviter

Attention à ne pas laisser votre véhicule sur le parcours des manifestations. / © Jean-Marc Lallemand - MaxPPP
Attention à ne pas laisser votre véhicule sur le parcours des manifestations. / © Jean-Marc Lallemand - MaxPPP

Dans le cadre de la mobilisation contre la réforme des retraites, 11 manifestations seront organisées dans la région. Pour les automobilistes, plusieurs secteurs sont à éviter.
 

Par Valériane Gouban

Ce jeudi 5 décembre s’annonce comme une journée noire. La mobilisation contre la réforme des retraites va se traduire sous plusieurs formes et notamment des cortèges de protestations dans de nombreuses villes du pays.

Près de 250 manifestations sont organisées partout en France dont plus d’une dizaine dans la région. Horaires de manifestations ou secteurs à éviter, voici quelques données pratiques pour ne pas se retrouver coincé.

Vienne

Dans le département, deux rassemblements ont été déclarés en préfecture. À Châtellerault, la manifestation débutera à 10 heures à l’angle des rues Blériot et Maryse Bastié. La mobilisation pictavienne débutera elle à 14 heures porte de Paris. La Police nationale de la Vienne a indiqué les itinéraires empruntés par les deux cortèges sur sa page Facebook. 
Les conditions de circulation seront également mises à jour en temps réel sur l'application Waze

Deux-Sèvres

Dans le département, des rassemblements ont été déclarés en préfecture dans quatres villes. 

Charente

Ce jeudi, une seule manifestation est prévue dans le département à Angoulême. Le départ du cortège se fera à 10 heures devant la gare. Au passage du cortège, la circulation risque d'être perturbée. 
 

Charente-Maritime

En Charente-Maritime, trois manifestations ont été déclarées en préfecture. Ainsi, des cortèges défileront à La Rochelle, Rochefort et Saintes. Au moment des manifestations, la circulation sera très fortement perturbée annonce la préfecture.

À Rochefort, une partie du centre-ville est à éviter entre 10 heures et 14 heures.
 
Dans la ville de Saintes, plusieurs rues sont également à éviter ce jeudi entre 10 heures et 17 heures. 
À La Rochelle d’importantes perturbations sont à prévoir entre 14 heures à 20 heures. Le quartier de la Gare va particulièrement être touché et sera pratiquement inaccessible.
Des itinéraires alternatifs sont conseillés pour circuler dans l’agglomération de La Rochelle. Pour sortir de la ville en direction du Sud, la sortie est conseillée par Aytré et en direction du Nord par Nieul Sur Mer. À l’inverse pour rentrer dans La Rochelle, les principaux points d’entrée se feront par Dompierre, Saint-Rogatien, La Jarne et Aytré. 

La préfecture conseille également d’éviter la rocade et d’anticiper ses déplacements avant 15 heures.

L'antenne régionale de la CGT dans le département annonce également un rassemblement à Jonzac devant les locaux de pôle emploi. Pour l'heure, cette manifestation n'a pas été déclarée en préfecture. 

Sur le même sujet

Les + Lus