Mobilisation pour la Palestine : des appels à manifester à Bordeaux, Pau et Agen

Dans le Sud-Ouest, plusieurs manifestations sont organisées ce samedi 15 mai pour soutenir la Palestine alors que les tensions sont au plus haut avec Israel. À Paris, le rassemblement a été interdit par les autorités, mais ce n'est pas le cas en Nouvelle-Aquitaine. 

Photo d'illustration. Des manifestations de soutien à la Palestine sont organisées dans le monde entier après l'escalade militaire croissante depuis lundi 10 mai, comme en Australie, à Melbourne, ce 15 mai 2021.
Photo d'illustration. Des manifestations de soutien à la Palestine sont organisées dans le monde entier après l'escalade militaire croissante depuis lundi 10 mai, comme en Australie, à Melbourne, ce 15 mai 2021. © William WEST / AFP

Plusieurs manifestations de soutien à la Palestine sont organisées ce samedi 15 mai en Nouvelle-Aquitaine. Il s'agit de manifestations déclarées en préfecture, et qui n'ont pas fait l'objet d'interdictions, contrairement à Paris. 

À Bordeaux, le "rassemblement contre la violence coloniale infligée au peuple palestinien" est prévu à 15 heures place de la Victoire, à l'appel de différents collectifs et organisations, comme Palestine 33, l'UJFP,  le C.L.A.P 33, etc. 

À Agen, la manifestation est organisée à 10h30 place Wilson, à l'appel du "Collectif pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens", qui rassemble différentes associations et groupes politiques, comme le Comité Palestine 47,  AFPS, mais aussi la CGT, le PCF, CCFD Terre Solidaire 47, MRAP, et EELV. 

À Pau, dans les Pyrénées-Atlantiques, l'AFPS, association France Palestine solidarité, organise un rassemblement à 11 heures devant la préfecture. 

Ces appels à manifester interviennent sur fond d'une escalade militaire inédite ces derniers jours depuis 2014 entre Israël et le mouvement palestinien Hamas, dans et autour de la bande de Gaza, et de violences dans des villes israéliennes mixtes arabes et juives.

D'après l'AFP, ce conflit a fait depuis lundi plus de 130 morts palestiniens dont une quarantaine enfants, et des centaines de blessés dans la bande de Gaza, selon un dernier bilan palestinien. En Israël, neuf personnes ont été tuées dont un enfant et près de 600 blessées.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
béarn international manifestation