Dans la Vienne, deux enfants sur trois éloignés de leur famille sur décision de justice habitent chez des accueillants familiaux. Depuis quelques mois dans la Vienne, existe un accueil collectif d'un genre particulier : il s'agit du village d'enfants de Monts-sur-Guesnes.
En France, depuis plus de 50 ans, Action enfance accueille, protège et éduque des frères et sœurs en danger, de la petite enfance à la vie adulte. Elle offre à ces enfants, séparés de leur famille sur décision du juge des enfants, un cadre, stable, éducatif et protecteur, afin de les aider à mieux grandir et s’insérer dans la société.
Séparés de leurs parents sur décision de justice, quarante-huit jeunes ont intégré, en août dernier, le 11ème village de la fondation Action enfance, à Monts-sur-Guesnes.
Composé de huit maisons d'habitation et de deux espaces de vie en semi-autonomie, il accueille 48 enfants, confiés par l'Aide sociale à l'enfance du département de la Vienne. Il y vivront un an ou deux, avec des éducateurs qui restent à demeure trois jours et deux nuits par semaine.
C'est le premier village de ce type dans notre région