Bannière résultats municipales

Municipales 2020 : participation presque stable à 17H en Limousin par rapport au premier tour

Comme lors du premier tour, l'abstention est forte en ce dimanche en Limousin. Mais plus faible à la mi-journée, la participation est presque stable par rapport au premier tour, avec 45.26% en Haute-Vienne, 48.01% en Creuse et 53.89% en Corrèze, contre 34.67% au niveau national.

La participation sera-t-elle au rendez-vous dans les bureaux de vote concernés par le second tour des municipales en Limousin ?
La participation sera-t-elle au rendez-vous dans les bureaux de vote concernés par le second tour des municipales en Limousin ? © André Abalo - France Télévision

Les électeurs vont-ils se (re)mobiliser lors du second tour des élections municipales ? Combien seront-ils à se rendre aux urnes ? En Haute-Vienne, en Creuse et en Corrèze, 128 communes sont concernées par le scrutin de ce dimanche 28 juin.

Alors que le 1er tour avait été marqué par une abstention record en France, le Limousin n'avait pas été épargné par la désaffection de l'électorat, notamment en raison de l'épidémie de Coronavirus. Nous étions alors le 15 mars, deux jours avant les mesures de confinement généralisées. 

Pour ce retour aux urnes, les mesures sanitaires seront sensiblement les mêmes qu'au premier tour : distanciation, gel hydro-alcoolique à disposition, mais cette fois-ci, le port du masque sera obligatoire, tant pour les électeurs que pour les personnes tenant le bureau de vote. Suffisant pour rassurer ? Pas si sûr. Selon un sondage IFOP / Directs.fr, publié le 15 juin, l'abstention pourrait même être encore plus massive : moins d'un Français sur quatre (38 %) envisageait d'aller voter. Sur l'ensemble du territoire, dans les communes non pourvues au 1er tour, la participation avait été de 41,8 %  le 15 mars.

 

Second tour - La participation à midi

Retrouvez ici dès midi, les chiffres de la participation en Limousin :


Rappel du premier tour (15 mars à 12h)

Haute-Vienne : 21.62%
Creuse : 25.72%
Corrèze : 21.51%

 

 

Second tour - La participation à 17h

Retrouvez ici à 17 h, les chiffres de la participation en Limousin 

 

Rappel du premier tour (15 mars à 17h)

Haute-Vienne : 42.73%
Creuse : 54.56%
Corrèze : 42.47%

 

Quelles communes concernées ? 

On vote, ce dimanche 28 juin, dans 128 communes réparties en Haute-Vienne, Creuse et Corrèze. 

Un duel à Limoges, une quadrangulaire à Guéret, des triangulaires qui seront une redite du premier tour et quelques fusions : c'est le programme du second tour des municipales en Limousin...

 

 

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter