#Municipales 2020 : quel est le profil des maires en Aquitaine ?

C'est surtout très majoritairement l'affaire des hommes. Autour de 60 ans, retraité du secteur privé, voici le profil du maire le plus représenté dans notre région. Version sortie des urnes 2014. 

© BEP/LA PROVENCE
Le maire type d'Aquitaine est très largement masculin, à presque 84 %, c'est tout à fait dans la tendance nationale. Ils sont 1860 hommes dans la région à occuper cette fonction contre 364 femmes. Ce mandat attire peu la gente féminine... ou alors on ne leur laisse pas la première place facilement...

L'âge moyen du premier magistrat des communes en Aquitaine est de près de 60 ans. Légèrement plus jeune qu'au plan national avec 63 ans. 

En Aquitaine, on trouve le maire le plus ancien de France et qui se représente à 97 ans, Marcel Bertomé....

Le plus jeune des élus a 29 ans. C'est le premier magistrat de Saint-Barthélémy-d'Agenais en Lot-et-Garonne, commune de 500 habitants. Elu en 2014, Gaëtan Malange avait alors 23 ans. Il est l'un des plus jeunes en France. 

Le gros bataillon des maires se situe entre 58 et 72 ans. 

Aquitaine : profil des maires
Infogram

Retraités dans un fauteuil

Les retraités sont les plus représentés chez les maires de la région : 820 personnes, soit plus d'un tiers des élus. A noter aussi la présence des agriculteurs pour 16,55 % dans le fauteuil de maire, les fonctionnaires près de 9 %. Les autres professions représentent près de 30 %. 

Si les retraités composent la plus grande représentation de la population des maires, ils ont travaillé pour 22 % dans le secteur privé. 
 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections