La Nationale 10 entre Poitiers et Angoulême a marqué des générations d'usagers de la route. De travaux en travaux, cet axe majeur de l'ouest de la France se modernise pour faire face à une augmentation de son trafic qui augmente de 2 % par an.
Juste à côté de la nationale, on retrouve l'ancienne route. Il y a encore quelques mois, 25 000 véhicules passaient par là quotidiennement. Depuis, la route a été transformée et les camions ont disparu. "Il y avait 14 mètres de bitume qui faisaient les trois voies. Cet espace a été rendu à la nature", raconte Francis Lariviére, directeur adjoint DIR Atlantique en charge du développement.
L'avenir se déroule à Chevanceaux, en Charente-Maritime, sur quatre kilomètres. Un chantier à 85 millions d'euros qui finalise la mise à 2x2 voies. "Il n'est pas question interrompre la circulation. Il y a une petite voie qui servira de déviation provisoire", explique Gilles Petit, chef de projet.
Anticiper pour 30 ans
Avec près de 10 000 poids lourds par jour et une hausse constante du trafic, les ingénieurs jouent la prévoyance : "Quand on construit la chaussée neuve, on la dimensionne pour ne pas avoir de problèmes structurels pendant trente ans. Il faudra juste refaire la couche de roulement de temps en temps."Grace à ses ultimes travaux de modernisation, la Nationale 10 est devenue en quelque sorte une autoroute gratuite limitée à 110 km/ h pour les voitures. Au début de l'été prochain, l'ensemble de cet axe incontournable s'empruntera désormais en 4 voies intégrales.