Discret depuis le début des play-offs, Ian Mahinmi a relancé avec style, grâce à 22 points et dix rebonds, les Indiana Pacers, larges vainqueurs du match N.4 contre les Toronto Raptors (100-83), samedi.
"Il a été notre leader sur le terrain, il nous a portés à bout de bras", a admiré Myles Turner.
"Vingt-deux points, dix rebonds et cinq passes, ce n'est pas les stats qu'on attend de lui, il a tout simplement été extraordinaire, nous avions vraiment besoin de ce genre de match", a renchéri Paul George, la star des Pacers.
Même ses coéquipiers n'en reviennent pas: Mahinmi a peut-être réussi sa meilleure prestation sous le maillot des Pacers alors qu'il était incertain pour ce match capital en raison des douleurs au dos qui l'empoisonnent depuis novembre.
Le rendement du pivot français depuis le coup d'envoi des play-offs était décevant, avec un total de 13 points et 12 rebonds en trois matches, bien loin de ses moyennes de la saison régulière (9,3 pts et 7,1 rbds par match).
Mais devant son public, l'ancien joueur du Havre et de Pau-Orthez a retrouvé son efficacité au moment crucial et, bien épaulé par George (19 pts) et George Hill (22 pts), il a ramené les Pacers à égalité avec les Raptors deux victoires partout.
"Ce n'est pourtant pas encore cela au niveau du dos, j'ai des hauts et des bas", a reconnu Mahinmi qui a pourtant écoeuré la défense des Raptors avec quelques dunks rageurs en fin de rencontre.
Ian Mahinmi bat son record de points en #NBA dans le match 4 du premier tour des playoffs contre Toronto : https://t.co/wbhviHevyl
— BeBasket (@Be_BasketFr) April 24, 2016
- Batum spectateur -
"Je ne peux pas revendiquer la responsabilité de cette victoire, c'est un super travail d'équipe. Le message avant le match était de jouer les uns pour les autres, on a réussi à le faire pendant toute la rencontre, mais il faut garder les pieds sur terre, cette série sera très indécise", a-t-il insisté.
Le match N.5, mardi à Toronto, s'annonce explosif entre deux équipes qui ne cachent plus leur inimitié.
Blessé à une cheville et réduit au rôle de spectateur, Nicolas Batum a assisté à un événement quasi historique pour son équipe, Charlotte: même sans leur international français, les Hornets ont signé leur première victoire en play-offs depuis près de quatorze ans.
Les Hornets ont dominé Miami 96 à 80 et réduit le score à deux victoires à une alors que leur précédent succès dans un match des phases finales remontait au 9 mai 2002 contre les New Jersey Nets (115-97). Ils avaient depuis enchaîné douze défaites de suite en play-offs, dont deux à Miami la semaine dernière.
Ce match N.3 a mal débuté pour Charlotte en raison de la grande fébrilité de Frank Kaminsky, chargé de faire oublier Batum, mais les Hornets ont fait basculer la rencontre dans le 3e quart temps en infligeant un cinglant 18-0 au Heat complétement déboussolé face à Jeremy Lin (18 points), Kemba Walker (17 pts) et Kaminsky (15 pts).
"On a enfin joué comme on a joué durant toute la saison avec enthousiasme et énergie, il faut qu'on continue comme cela", a apprécié Walker.
Oklahoma City et ses stars Russell Westbrook (25 pts) et Kevin Durant (19 pts), éclipsés par Enes Kanter (28 pts), ont sans doute définitivement assommé les Mavericks, malgré les 27 points de l'inusable Dirk Nowitzki, en dominant un match N.4 houleux 119 à 108 à Dallas.
Le Thunder mène trois victoires à une et peut décrocher son billet pour les demi-finale de conférence lundi dans sa salle.
Enfin, Portland s'est relancé face aux Clippers en s'imposant devant son public 96 à 88 grâce à 32 points de Damian Lillard et 27 de C.J. McCollum. Les Clippers mènent toujours, deux victoires à une.