Cet article date de plus de 5 ans

Ne manquez pas ce soir notre documentaire « Un couple en résistance, France Bloch & Fredo Sérazin »

L 'histoire d'amour qui ne finit pas bien. Celle de France Bloch et Frédo Sérazin.
Ils se rencontrent à Paris en 1938, s'aiment immédiatement, se marient dans la foulée et ont un fils en janvier 40, Roland.



France est la fille de l'écrivain Jean-Richard Bloch et de Marguerite Herzog, soeur d'André Maurois. Frédo Sérazin est ouvrier métallurgiste; il est syndicaliste et par son histoire, tout comme celle de France, destiné à s'engager dans la lutte antifasciste, une lutte déjà commencée avant guerre.

En janvier 40 tout s'accélère, ils deviendront résistants. Le couple vivra très peu de temps ensemble, se retrouvant seulement lors de furtifs rendez-vous, chacun tremblant pour l'autre. France mourra avant son mari, arrêtée par la police de Vichy le 16 mai 1942, condamnée à mort, elle est transférée en Allemagne, à Lubeck puis Hambourg où elle est exécutée, décapitée à la hache, le 12 février 1943, 9 jours avant d'avoir 30ans.

En juin 44, Frédo Sérazin alors responsable de la Résistance dans le département de la Loire est arrêté à St Etienne et assassiné par la milice. Après le transfert de France pour l'Allemagne, il avait perdu sa trace et n'a jamais reçu la lettre que sa femme lui a adressée avant de mourir.
Ce n'est qu'en 1946 que les écrits de la jeune femme seront rapatriés. Leur fils Roland, sauvé de justesse lors de l'arrestation de sa mère, a été emmené et gardé jusqu'à la fin de la guerre par sa gardienne Antoinette Touchet. Il est le relais de leur histoire.

La bande annonce du film :

durée de la vidéo: 00 min 22
Bande annonce du film « Un couple en résistance, France Bloch & Fredo Sérazin »

Extrait du film :​

Réalisation : Marie Cristiani.
Une coproduction : France Télévisions-France 3 Corse / MCD Prod

Diffusion mercredi 27 Janvier 2016 à 00H20 sur France 3 Poitou-Charentes et sur France 3 Limousin
Un documentaire à voir et à revoir sur poitou-charentes.france3.fr  et sur pluzz.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
documentaires sorties et loisirs à l'antenne vos rendez-vous