"On va trouver une solution. Ne vous en faites pas " : Joseph, médecin de campagne, au chevet de ses patients dans un désert médical

En France, rares sont les jeunes médecins à choisir le monde rural. Dans la Loire, Joseph, la trentaine, s'est installé dans les Monts du Forez. Il en connaît toutes les fermes, appelle ses patients par leurs prénoms. Le réalisateur Camille Ponsin l'a suivi sur les routes de campagne et en a fait un film vibrant d'humanité : " Le dernier visiteur ".

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La voix est douce, le geste précis, le regard attentionné. Avec Joseph on donne du sens à l'expression "prendre soin". Prendre soin de ces vieux corps dont les maux se cachent autant dans les entrailles qu'à l'intérieur des maisons. De jour comme de nuit, le jeune médecin  de campagne se rend auprès des anciens. Leur souffrance est silencieuse. Abandonnés au cœur d'un désert médical, Joseph est bien plus que leur "docteur ". Il est surtout l'un des derniers visiteurs à s'intéresser encore à eux.

"Le dernier visiteur", du réalisateur Camille Ponsin est un film qui vaut toutes les dissertations et autres discussions sur les déserts médicaux en milieu rural. Vous savez, ces lieux oubliés, loin des accès aux soins...

Je ferai tout pour soulager les souffrances, dit le serment d'Hippocrate

Le personnage principal s'appelle Joseph. Il est médecin et a choisi d'exercer dans les Monts du Forez, côté Loire. Au volant de sa 203 Peugeot, il en sillonne les routes, traversant des paysages sublimes, qui le conduisent de ferme en ferme. Il appelle tous ses patients par leur prénom et eux l'appellent simplement " docteur ". 

Joseph est un taiseux. Jamais il ne parle en la seule présence du réalisateur. Il réserve sa parole à ses patients. Des vieux messieurs et des vieilles dames, souvent d'anciens paysans, isolés dans leurs fermes.

La caméra le suit, entre avec lui chez ceux qu'il visite. Joseph est calme, en toutes circonstances. Sa simple présence semble apporter de la sérénité, même quand la situation sanitaire peut être grave. Jamais il ne juge, jamais il n'impose mais toujours prend le temps. 

Un veilleur social autant que médical

Joseph est tout cela à la fois, le médecin, le confident, celui qui a la confiance, celui sur qui on s'appuie, Et il sait bien que la qualité du soin dépend aussi de la qualité des échanges. Il veille sur ses patients, dans la pénombre des cuisines où parfois le petit déjeuner gît encore sur les toiles cirées.

Il est attendu, Joseph. Parce qu'il est le dernier à venir prendre de leurs nouvelles, à prendre leur pouls, à prendre soin d'eux. Combien sont-ils à s’intéresser encore à ceux qui bénissent le pain avant de le trancher, à ceux qui parlent le patois et qui enfouissent leurs blessures au plus profond d'eux-mêmes ? Peu, très peu, trop peu.

Pour la narration, Camille Ponsin a choisi de s'appuyer sur le serment d'Hippocrate, celui que prêtent les médecins. Et peu à peu on apprend, on entend, l'importance de l'engagement. Chaque phrase du serment prend du sens. Pour tous.

Un film bouleversant d'humanité.

" Le dernier visiteur " de Camille Ponsin, une coproduction Minima Productions/Public Sénat/ francetv, à découvrir le jeudi 21 novembre à 22h45 sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes et sur france.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information