Les trois départements de l’ex-Limousin, Corrèze, Creuse et Haute-Vienne, sont placés en vigilance jaune « neige-verglas » jusqu'à demain matin 6h. Dans les garages auto, l’heure est à la pose des pneus hiver…
Trois départements en vigilance « neige verglas », des flocons prévus en plaine dans les jours à venir…
Ce n’est pas une obligation, mais la pose de pneus hiver est actuellement conseillée par les garagistes.
Certes, ils ne sont pas désintéressés, mais leurs arguments… tiennent la route.
Dès les premières baisses de température
D’abord, les pneus hiver sont efficaces même s’il ne neige pas. Leur tenue de route et leurs performances au freinage sont intéressantes dès que les températures baissent.
Autre conseil des professionnels : changer les 4 pneus, toujours pour une meilleure sécurité.
Mais les pneus hiver, plus communément appelés pneus neige, ne sont pas forcément la meilleure option : des pneus « quatre saisons », récemment arrivés sur le marché, permettent de rouler toute l’année.
Les limougeauds insouciants ?
Si dans certains secteur de la région comme le plateau de Millevaches les habitants sont habitués à s’adapter aux conditions climatiques hivernales, les limougeauds semblent plus insouciants : il n’y a pas encore de rushs dans les garages.
Mais, même si on en a perdu l’habitude ces dernières années, des chutes de neiges ont déjà par le passé complètement bloqué le centre-ville. Connaîtra-t-on la même situation cette semaine ?
Intervenants : Ludovic RICHARD, gérant d'un garage indépendant, et Sébastien LEOBET, gérant d'un garage d'une grande marque.