Neige et verglas quels sites consulter avant de prendre la route en Limousin ?

© pixabay
© pixabay

La météo n'est pas toujours clémente pour les automobilistes. En hiver, neige et verglas s'invitent dans le Limousin. Alors comment savoir si le trajet que vous souhaitez emprunter est risqué ? Plusieurs sites internet peuvent vous aider. Nous vous donnons tous les bons tuyaux ! 

Par Cécile Gauthier

Circuler en toute sécurité, c'est la préoccupation de tous ! Une préoccupation malmenée en ces temps hivernaux... Brume, brouillard, verglas, neige... Il faut adapter sa conduite bien entendu et aller chercher un coup de pouce du côté d'internet pour éviter les mauvaises surprises ! 


Quels sites consulter ?

La direction interdépartementale des Routes (DIR) Centre-Ouest se charge des routes nationales dites structurantes, les départements ont en charge les routes... départementales, les communes (et les communautés d’agglomérations) s'occupent des routes... communales. En hiver, pouvoir intervenir sur le traitement du gel et de la neige et informer les automobilistes, cela peut s'avérer indispensable.

• La DIR-CO  met à jour quotidiennement une carte interactive. Elle répertorie les conditions des routes traversant 5 régions (Nouvelle Aquitaine, Centre-Val de Loire, mais aussi Pays de la Loire, Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie) et 14 départements. Elle déneige plus de 600 km de routes, 284 km d'autoroute, 240 km de 2X2 voies. 120 agents sur 380 sont mobilisables 24h/24.

Pour informer l'usager :
le serveur vocal : 0 820 102 102 (0.12 € la minute)
Le site internet de la DIR Centre Ouest
Le site de Bison Futé
Les radios locales
Les panneaux lumineux

• Le conseil départemental de Corrèze a mis en place un répondeur téléphonique au 05.55.26.19.19. Ouvert chaque année du 15 novembre au 15 mars, il est consacré aux conditions de circulation sur les routes départementales. Le bulletin d’information est actualisé plusieurs fois par jour.​
Sur son site il propose deux cartes mises a jours continuellement : neige et verglas.

• Le conseil départemental de la Creuse propose lui aussi un suivi au jour le jour de l'état des routes. 

• Le conseil départemental de la Haute-Vienne précise, lui aussi, les réseaux prioritairement dégagés en cas d'intempérie.



10 conseils pour bien circuler en hiver

(source : Sécurité Routière)

- Consulter les prévisions météorologiques et de circulation avant de partir. 

- Vérifier la pression des 4 pneus. En hiver, la pression des 4 pneus doit être vérifiée « à froid » car celle-ci varie en fonction de la température extérieure.

- Privilégier les pneus hiver. Dès que la température moyenne est inférieure à 7°C, il est conseillé d’utiliser des pneus hiver.

- En montagne, mettre des chaînes. Les chaînes à neige sont autorisées sur les routes enneigées

- Tester les éléments sensibles au froid comme la batterie.  Il faut vérifier également le niveau du liquide lave-glace antigel et la qualité des balais d’essuie-glace qui se dégrade encore plus sous l’effet du givre.

- Emporter un « kit de survie » au froid : une raclette pour gratter un pare-brise givré, un chiffon, une lampe de poche, des vêtements chauds, une couverture de survie et de l’eau en quantité en cas d’immobilisation prolongée.

- Bien voir et être bien vu. En hiver, quelle que soit l'heure de la journée, la luminosité est globalement plus faible et la perception de l'environnement plus difficile.

- Rouler lentement et à bonne distance. Par temps de grand froid, Il faut rouler lentement et donc prévoir plus de temps pour se déplacer.
Allonger les distances de sécurité et adopter une conduite souple. Sur chaussée glissante, il ne faut pas hésiter à allonger de façon significative les distances de sécurité.

- Ne jamais dépasser un engin de service hivernal en action. Le dépassement d’un engin de service hivernal en action est interdit à tout véhicule motorisé.

Brive viabilité hivernale
Lieu : Brive  - France 3 Limousin - Iban Carpentier, Pascal Epee, Marina Fillion


Sur le même sujet

Haute-Vienne : les arboriculteurs cherchent des saisonniers pour la récolte des pommes

Les + Lus