• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Nouvelle-Aquitaine : 300 000 foyers recevront leur chèque énergie à partir du 23 avril

Les chèques énergie permettront de régler les factures liées aux dépenses énergétiques auprès des fournisseurs. / © ri / via Pixabay
Les chèques énergie permettront de régler les factures liées aux dépenses énergétiques auprès des fournisseurs. / © ri / via Pixabay

Selon les informations communiquées par la préfecture de Nouvelle-Aquitaine, 300 000 foyers recevront un chèque énergie à dans leur boite au lettre à partir du 23 avril 2018. Attention aux arnaques, aucune démarche n'est nécessaire pour en bénéficier ! 

Par AR

Le chèque énergie, dont le montant moyen est de 150 euros pour 2018, a été instauré pour permettre aux foyers aux revenus modestes de régler leurs dépenses d'énergies. 

Das les départements de la Nouvelle-Aquitaine, ce chèque sera reçu dans les boites aux lettres dans la semaine du 23 au 28 avril. 

Comment recevoir le chèque énergie? 


Le chèque énergie est envoyé directement par voie postale aux ménages éligibles, selon des critères fiscaux.

Pour savoir à l'avance si vous allez le recevoir, le ministère de la Transition Écologique et Solidaire propose un test d'éligibilité en ligne. 

La préfecture de Nouvelle-Aquitaine souligne qu'aucune démarche n'est nécessaire pour bénéficier du chèque : "aucun démarchage à domicile ou par téléphone n’est réalisé. Les usagers ne doivent donc en aucun cas communiquer leurs informations bancaires ou personnelles à des personnes prétendant leur fournir le chèque énergie."

Comment payer avec le chèque énergie ? 


Le montant du chèque énergie s'échelonne de 48 euros à 227 euros. Il est valable jusqu'au 31 mars de l'année suivante. 

Il permet de régler les dépenses d'énergie suivantes : électricité, gaz naturel, chaleur, gaz de pétrole liquéfié, fioul domestique, bois, biomasse, ou autres combustibles destinés au chauffage ou à la production d’eau chaude. 

Pour l'utiliser, il suffit de le remettre au fournisseur d'énergie. Selon les cas, il est aussi possible de l'utiliser en ligne sur www.chequeenergie.gouv.fr

Ce chèque peut aussi permettre de financer des travaux d'efficacité énergétique, si ceux-ci répondent aux critères du CITE, le crédit d'impôt transition énergétique. 



Sur le même sujet

Edith Cresson et les écoles de la deuxième chance

Les + Lus