Une étude de Santé Publique France révèle le classement des régions où l'on consomme tous les jours le plus d'alcool.
La Nouvelle Aquitaine se place en deuxième position, juste derrière l'Occitanie. 12,3 % des adultes néo-aquitains boivent quotidiennement, contre 10 % en moyenne en France.
La France est le sixième pays le plus consommateur d'alcool parmi les 34 pays de l'OCDE.
En Nouvelle Aquitaine, 12,3 % des adultes âgés de 18 à 75 ans boivent tous les jours.
Notre région se place au second rang derrière l'Occitanie (12,6%) et devant les Hauts-de-France (11,5%) selon une étude de Santé Publique France.
23,6% des français de 18 à 75 ans dépassent les repères de consommation en 2017.
Il est recommandé un maximum de 10 verres par semaine, avec un maximum de 2 verres par jour et des jours dans la semaine sans consommation d'alcool.
Les régions où la consommation quotidienne d'alcool est la moins élevée sont la Normandie (7,9%) et les Pays-de-la-Loire. Enfin en Ile-de-France, "seulement" 7,1 % des habitants sont des buveurs quotidiens.
La consommation d'alcool est l'une des principales causes de mortalité évitable avec 41 000 décès en 2015, 30 000 chez les hommes et 11 000 chez les femmes, rappelle Santé publique France.
Des pratiques de consommation différentes
Comme la consommation quotidienne, la consommation ponctuelle importante d'alcool varie aussi selon les régions.
Il s'agit de la consommation mensuelle de six verres ou plus en une seule occasion.
Là encore, c'est l'Île-de-France qui affiche les chiffres les plus bas : cela concerne 13,9 % des adultes, contre 20,5 % en Bretagne, région où cette consommation est la plus élevée.
Des alcools différents selon les régions
Santé publique France relève que les alcools consommés ne sont pas les mêmes selon les régions.La consommation de vin est plus importante en Nouvelle-Aquitaine, en Occitanie et en Auvergne-Rhône-Alpes, régions de forte production vinicole.
En revanche, on consomme plus de bière que le reste du pays dans le Nord, l'Est et la Bretagne.
Dans le reportage qui suit, nous nous sommes rendus dans des bars et restaurants de la région à la rencontre des consommateurs et nous avons interrogé un spécialiste de la chirurgie hépatique :