Selon un sondage CEVIPOF/Ipsos-Stéria pour les régions de France 3, 49,3% des personnes interrogées dans notre grande région disent aussi avoir ressenti de la colère à propos de l'affaire Fillon. Des différences apparaissent entre le Limousin, le Poitou-Charentes et l'Aquitaine.
À la question "François Fillon est-il victime d'un complot ?"
Les habitants de Nouvelle-Aquitaine interrogés ont répondu "non" à 78,3%. C'est plus que la moyenne nationale qui est de 76,5%.Dans le détail toutefois, des différences apparaissent. Ainsi, c'est en Aquitaine que l'on semble le plus rétif à cette théorie (80,7% de réponse "non") alors qu'en Poitou-Charentes (76,9%) et surtout en Limousin (76%), les avis sont plus partagés.
Autre question posée aux sondés : "Avez-vous ressenti de la colère ?"
Ils ont été 49,3% à répondre par l'affirmative à l'échelle de la grande région. Mais là encore, des différences apparaissent.L'Aquitaine présente le score le plus élevé (52,9%,). En Limousin et en Poitou-Charentes, le sentiment de colère semble moins répandu (46,4% en Limousin et 44,9% en Poitou-Charentes).
Colère pour les uns, et déception pour les autres
Le Poitou-Charentes exprime le plus haut score en faveur de la proposition "Je suis surtout déçu" : 30,8%, contre 25,9% en Aquitaine et 25,4% en Limousin.À noter enfin cette dernière particularité régionale
"Je trouve scandaleuses les attaques dont François Fillon a fait l’objet". C’est dans le Limousin que cette proposition recueille le plus de réponses positives (14,2%) contre 8% en Aquitaine et 8,1% en Poitou-Charentes.Ce sondage exclusif Cévipof/Ipsos-Stéria pour les antennes régionales de France 3 fait suite au sondage sur les intentions de vote au 1er tour de la présidentielle, plaçant Emmanuel Macron et Marine Le Pen au coude à coude, devant François Fillon et Benoît Hamon.
Sondage réalisé du 7 au 12 février par le Cévipof (Sciences Po Paris) et l'institut Ipsos Sopra-Steria selon la méthode des quotas auprès de 1 553 personnes inscrites sur les listes électorales constituant un échantillon représentatif de la population de la région Nouvelle-Aquitaine âgées de 18 ans et plus. (Aquitaine : 821 interrogés; Limousin : 213 interrogés ; Poitou-Charentes 519 interrogés).