Nouvelle-Aquitaine : les salariés non-cadres gagnent 1 551 euros en moyenne

Au premier semestre 2016, un salarié non-cadre dans la région Nouvelle-Aquitaine gagnait en moyenne 1551 euros bruts mensuels. Une rémunération très proche de la moyenne nationale, selon la 8e édition du baromètre Randstad.

Ce baromètre des salaires Rondstad s'est appuyé sur des salaires extraits de 86 705 fiches de paie en Nouvelle-Aquitaine. 

Les salaires des non-cadres restent dans le sillage du Smic

L’évolution des rémunérations des salariés non-cadres au premier semestre 2016 s’explique principalement par la hausse du Smic. Les non-cadres ayant des rémunérations relativement proches du salaire minimum, toute variation du Smic a des répercussions directes sur leur fiche de paie.

L’évolution des salaires par qualification en Nouvelle-Aquitaine

L’évolution des salaires par secteur en Nouvelle-Aquitaine

En Nouvelle-Aquitaine, les rémunérations les plus élevées se trouvent dans le secteur de la construction avec un salaire moyen de 1 654 euros, au-dessus de la moyenne nationale : 1 645 euros.

Enfin, contrairement au reste de la France, le secteur industriel est le moins rémunérateur de la région Nouvelle-Aquitaine. Là encore, si la revalorisation des fiches de paie est de + 0,9 %, supérieure à la moyenne nationale (+ 0,6 %), le salaire moyen perçu en Nouvelle-Aquitaine est bien en dessous du niveau national qui s'élève à 1 567 euros bruts par mois.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité