Nouvelle-Aquitaine : et si on sortait ce week-end ?

Voici notre sélection pour vous aider à choisir vos sorties : un salon du chocolat, un spectacle jeunesse et, pour fêter les 70 ans de la Maison Basque à Bordeaux, des expositions, conférences, chants, danses et bien sûr soirées " bodéga " ! 

En Nouvelle-Aquitaine, c'est un week-end riche et festif qui s'annonce.  A vous de choisir !


Bordeaux adopte la basque attitude 






La maison basque de Bordeaux fête ses 70 ans et le programme du week-end est riche. Danses, chants, expo, conférences et soirée bodéga samedi à partir de 19 heures et jusque tard dans la nuit. Tenue rouge et blanche souhaitée mais non-exigée !



La bibliothèque Mériadeck participe à cette grande fête basque




Samedi, à 14h30, à la bibliothèque Mériadeck, conférence sur les mystères de la langue basque avec deux chercheurs de l'association Aziti Bihia.

A 16 heures, vernissage et visite guidée de l'exposition de la photographe Gabrielle Duplantier " Regards sur le pays basque ".  A voir également l'exposition de l'Institut Culturel Basque  "Soka ", expo itinérante dont l'objectif est de faire connaitre les danses basques.
 
A 18 heures, soirée festive avec apéritifs, chants et danses basques.



Dimanche 3 décembre, à l'occasion de la journée internationale de la langue basque une conférence de l'association Aziti Bihia sur la langue basque vous est proposée à 15 heures à la Maison Basque.


Enfin le lundi 4 décembre, à Bordeaux, l'Institut Cervantès va projeter le film " Kalebegiak ", produit à l'occasion de Donostia-Saint-Sebastian, capitale de la culture en 2016. Quinze cinéastes ont réalisé 12 courts métrages consacrés à la ville. On y découvre, entre autres, 2 pêcheurs et 1 canot échoué, 1 sorcière en colère ou encore 1 chercheur d'or et sa sorcière.


Voici la bande-anonce :

 


Voyage au coeur des douceurs chocolatées, à La Rochelle





Pour la 8ème année, les fondus de chocolat se retrouveront au Parc des Expositions de La Rochelle,  et tous les palais seront comblés ! 
Le chocolat est un aliment adoré de tous, les français en consomment près de 7 kilos par an. Qu'il soit au lait, blanc ou noir, ses saveurs se déclinent à l'infini.
Le lycée hotelier de La Rochelle participe au salon. Les spécialistes des desserts vous proposeront plusieurs démonstrations durant ces 3 jours, de quoi glaner quelques idées pour préparer vos desserts de Noel.


Heureux chocolat qui après avoir couru le monde, à travers le sourire des femmes, trouve la mort dans un baiser savoureux et fondant de leur bouche         Anthèlme Brillat-Savarin



" C'est parti mon Kiki ", spectacle musical et familial 



Les enfants plongent dans un univers musical, ludique . Un chien, répondant au doux nom de Kiki, réveille les souvenirs d'enfance d'un drôle de personnage. Le vibraphone occupe la place centrale de la scène. Un spectacle plein de poésie et d'humour, signé Jacques Tellitocci et proposé à Cenon, au Rocher de Palmer !

A voir à partir de 6 ans.

                                                                                                                                                                 

Le saviez-vous ?

Quelle est l'origine de cette expression, " c'est parti mon kiki ", apparue dans les années 30 ?
Il y aurait deux possibilités :
- Une référence à la prostitution, le " Kiki " étant le client.
- Ou référence à la gorge, " serrer le kiki " autrement dit, étrangler.


Infos + :
Maison Basque
7, Rue du Palais Ombrière
Bordeaux
05 56 52 62 64

Bibliothèque Mériadeck
85, Cours du Maréchal Juin
Bordeaux
05 56 10 30 00


Salon du Chocolat
Les 1, 2 et 3 décembre
Parc des expositions
1, Rue Henri Barbusse
La Rochelle


" C'est parti mon Kiki "
Samedi 1er décembre à 19H30
Rocher de Palmer
Cenon
05 56 74 80 00
05 46 30 08 50
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité