Météo France a étendu sa vigilance jaune à l'ensemble de la région de 12h ce lundi de Pentecôte à au moins minuit. Les orages pourraient être plus violents localement.
Dès ce matin, prévient Météo France, "les passages nuageux sont nombreux de l'Aquitaine à PACA jusqu'au Centre et sud de la Bourgogne", et "les averses parfois orageuses deviennent fréquentes sur la chaîne pyrénéenne". "Ailleurs les ondées sont d'abord plus localisées mais parfois accompagnées de tonnerre."
Le temps se dégrade dans l'après-midi :
"De la Nouvelle-Aquitaine et les Pyrénées jusqu'au Centre et Auvergne, les averses et les orages se multiplient, les pluies sont parfois intenses avec de bons cumuls, localement de la grêle".
La vigilance jaune pour orages court de 12h ce lundi 1e juin en Gironde et Dordogne, 14h en Lot-et-Garonne et dans les Pyrénées-Atlantiques, 16h dans les Landes et jusqu'au plus tard minuit.
Toutes les préfectures ont relayé l'information sur les réseaux sociaux et rappeler les règles de prudence.
⚠️⚡ La #Gironde est placée en #VigilanceJaune #orages à partir de 12h.
— Préfète de la Nouvelle-Aquitaine et de la Gironde (@PrefAquitaine33) June 1, 2020
➡️Soyez prudent notamment si vous devez vous déplacer sous réserve d'une autorisation dérogatoire.
Suivez l’évolution de la météo sur Météo France ? https://t.co/MmR9J5GztW pic.twitter.com/kOJZqhA5x1
Restez prudent lors de tout déplacement... Et pourtant ce lundi matin, la route vers l'Espagne était très chargée.
PAS DE LA CASA
— Météo Pyrénées (@Meteo_Pyrenees) June 1, 2020
Du beau temps en attendant les orages cet après-midi.... et du monde avec l’ouverture de la frontière ? Meteo Pyrenees - Servei Meteo Andorra #pasdelacasa pic.twitter.com/2SnKTn974x