Cours et devoirs à distance, reports des examens, les étudiants tentent de s'organiser pour terminer à distance leur année universitaire. Exemples avec Charlotte et Noémie, étudiantes bordelaises. " On n'a pas de nouvelles pour nos dates d'examen, juste que c'est décalé. "
Jeudi dernier, place de la Victoire à Bordeaux, les terrasses des cafés étaient comme d'habitude bondées. Quand Emmanuel Macron a annoncé la fermeture des établissements scolaires et des universités, les cris de joie ont fusé. Mais le lendemain, ce n'était plus la même ambiance. Noémie, en deuxième année de philosophie, avait le coeur gros.
Vendredi après-midi, quand on a quitté le campus, il y avait de la tristesse. Car c'est dur de se dire que l'année est finie et quand on ne reviendra plus en cours ou au restaurant universitaire avec les potes.
Noémie
Au boulot à la maison
Depuis, il a fallu s'organiser et se créer un nouvel environnement avec le confinement et les fermetures des commerces. Plus de sorties entre amis, plus de fêtes chez les uns et les autres, moins de liberté donc. Tout un univers qui bascule.
Charlotte est en Masters 1 (4ème année) de droit : " Pour travailler, globalement, ce n'est pas plus compliqué qu'avant. Les profs mettaient déjà beaucoup de cours et de travaux dirigés sur une plateforme qui s'appelle Moodle. On maîtrise l'outil. Seulement aujourd'hui, on a tout dessus. Lundi, une prof a ainsi mis en ligne les cours de la semaine. Je travaille comme d'habitude en fait, sans faire du 8h-18h. Ce qui est compliqué c'est de ne plus avoir de cours en amphi. Car on a besoin d'avoir un prof en face de nous".On a besoin d'avoir un prof en face de nous.
Charlotte
Noémie, elle, s'est organisée un nouvel emploi du temps : réveil tôt, à huit heures chaque jour : "Sinon, je m'endors trop tard le soir. Je fais du yoga pendant vingt minutes. Ensuite je rattrape les cours que nous envoient nos profs par email, car la plateforme en ligne est saturée. L'après-midi, je fais les devoirs. Et après, lecture, appel aux copines. J'en ai besoin car on ne se voit plus et on ne peut pas ne pas se parler".
Des rendez-vous profs élèves par téléphone
Leur mère est enseignante dans un collège de l'agglomération bordelaise. Elle a mis ses cours en ligne sur Pronote, un logiciel qui intégre toute la gestion de la vie scolaire en une seule application. Rien de plus pour le moment. Là encore, c'est un quotidien à réaménager.
Chaque établissement scolaire s'organise du mieux possible, en fonction de ses moyens. Dans un collège de Mérignac, des rendez-vous téléphoniques sont ainsi organisés entre les enseignants et leurs élèves pour le programme des cours de la semaine, matière par matière. Le professeur d'éducation physique et sportive donne même une liste d'exercices à faire.
Quid des examens ?
Au-delà du confinement, les étudiants sont dans le flou. Dans l'académie de Bordeaux, les universités sont fermées au moins jusqu'à la fin des vacances de printemps, le lundi 4 mai. "Mes examens du second semestre, prévus fin avril, sont reportés. Mais on ne sait pas à quand. Il est possible qu'il n'y ait que le contrôle continu" précise Noémie.
Quant à Charlotte, elle s'inquiète pour son orientation : "On n'a pas de nouvelles pour nos dates d'examen, juste que c'est décalé. On ne sait pas non plus comment la sélection en Master 2 va se faire. Et ça, c'est compliqué".
Le soleil de ce mardi rend moins pénible leur confinement car elles peuvent profiter du jardin de leur maison. Avec une pensée pour celles et ceux qui vivent en appartement.