Le tribunal administratif de Pau a ordonné mardi une expertise judiciaire indépendante pour évaluer l'impact financier des "nuisance sonores" de l'autoroute A65 Pau-Langon sur la valeur de la propriété d'un couple des Landes, a-t-on appris auprès de leur avocat.
"C'est une première victoire, le tribunal administratif reconnaît notre demande comme recevable", a commenté Me Claude Garcia.
La mission de l'expert judiciaire sera de fixer la moins-value de la propriété située à Pujo-le-Plan (Landes) provoquée par sa proximité de l'autoroute A65 (une centaine de mètres) et de mesurer le bruit et les nuisances subis par le couple âgé d'une soixantaine d'années.
Le montant de l'indemnisation demandée par les plaignants à A'lienor, la société concessionnaire de l'autoroute, est estimé à 200.000 euros, a précisé à l'AFP Me Garcia.
"Nous demandons 125.000 euros au titre de la moins-value de la propriété du fait de la proximité de l'autoroute et 75.000 euros pour le préjudice moral et les nuisances subies", a-t-il détaillé.
Le recours des plaignants, un couple d'enseignants, a été déposé en 2014, quatre ans après la mise en circulation de l'autoroute et après que le mari a été déclaré en arrêt maladie pour troubles psychologiques. La construction de l'autoroute avait commencé en 2008. Le couple a acheté en 1993 la propriété, une ferme landaise sur plus de deux hectares, datant de 1870, située en pleine nature et choisie à ce titre, sans que personne ne les prévienne qu'un projet d'autoroute était à l'étude, selon Me Garcia.
Le couple a déjà remporté en 2015 un premier procès devant le tribunal administratif de Pau, qui avait condamné la société Eiffage, chargée de la construction de l'autoroute, à une indemnisation de 8.000 euros en raison de fissures apparues sur la ferme au moment des travaux.