Les initiatives se multiplient pour tenter de sauver les Nuits Romanes. Après le lancement d'une pétition qui a récueilli près de 20 000 signatures et les protestations de nombreux élus de l'ex-Poitou-Charentes, c'est au tour d'une assocation charentaise de proposer des spectacles à bas prix.
En 2015, les Nuits Romanes ont proposé plus de 250 spectacles gratuits, une manière de mettre en valeur le patrimoine roman des quatre départements du Poitou-Charentes. Depuis la décision d'Alain Rousset d'arrêter cette programmation jugée trop chère pour les deniers de la nouvelle région ALPC, les réactions se multiplient pour tenter de sauver encore ce qui peut l'être.La dernière initiative en date provient de Charente. L'association Plain Feu en est à l'origine d'une proposition qui vise à sauvegarder un certain nombre de spectacles. "On voudrait bien garantir le travail des intermittents et des troupes de théâtre ou de groupes musicaux qui avaient beaucoup misé sur ce festival" explique Jean-Marc Feniou, le responsable de l'association.
La solution ? Proposer aux communes intéressées des spectacles clef en main comprenant un soutien technique avec éclairage de l'église et du spectacle ainsi que la sonorisation pour un prix modique. "Notre idée est de faire tourner quelques compagnies charentaises, ajoute Jean-Marc Feniou, pour éviter les licenciements économiques ou des activités à temps partiels qui vont très vite toucher de nombreux intermittents."
Certaines communes charentaises ont déjà fait connaître leur intérêt pour cette proposition : Montbron, Chasseneuil, Burize ou encore Saint-Sulpice-de-Cognac adhèrent au projet. Certains élus des communes concernées par les festivités annoncées pour cet été envisagent désormais de maintenir les spectacles en les finançant sur les deniers de leur collectivité.