Cet article date de plus de 5 ans

Numérisation d'archives : le passé à portée de clic

Les archives municipales de Limoges se sont lancées en 2015 dans un vaste programme de numérisation. Des documents "virtuels" consultables sur place et peut-être bientôt sur internet comme le font déjà la ville de Brive et les archives départementales. 

Près de 40 mille documents ont été passés au scanner. Il en reste encore 7km ! Le service des archives municipales de Limoges a fait peau neuves en se lançant dans la numérisation de ses fonds. Les documents les plus fragiles ont été numérisés en priorité mais la totalité sera prochainement accessible via un poste de consultation sur place.

C'est un premier pas vers la préservation du patrimoine avant un jour de pouvoir consulter les documents à distance. C'est ce que propose déjà la municipalité de Brive-la-Gaillarde. Sur le site archives.brive.fr vous pouvez avoir accès, depuis chez vous, aux registres paroissiaux (1661-1792), aux registres des décès de l'Hôpital de Brive (1686-1792), aux registres d'état civil (1793-1907) et aux registres des délibérations du conseil municipal (1790-1791).

Les départements plus avancés

D'après le ministère de la culture,  65 communes françaises proposent à ce jour de la consultation en ligne alors que la quasi-totalité des départements offrent ce service. Les archives départementales en France sont plus avancées que les communes dans la numérisation de leurs documents et proposent à la consultation en ligne, de manière plus ou moins exhaustive, de nombreux documents d'états-civils et autres registres tels que les cadastres, fonds iconographiques ou encore journaux et délibérations administratives.

Les premières mises en lignes de documents d'archives en France datent de 2003. En 2012, plus de 2 milliards de pages avaient été consultées.

VIDÉO


Numérisation des archives municipales 

Lieu : Limoges
Intervenants :Reportage : Lurence Couvrand et Christian Chauleau
Montage : Antonio Dos Santos

durée de la vidéo: 01 min 57
Numérisation des archives muncipales de Limoges



Les archives départementales en Limousin

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
histoire sorties et loisirs culture patrimoine