Numérisation d'archives : le passé à portée de clic

Les archives municipales de Limoges se sont lancées en 2015 dans un vaste programme de numérisation. Des documents "virtuels" consultables sur place et peut-être bientôt sur internet comme le font déjà la ville de Brive et les archives départementales. 

Près de 40 mille documents ont été passés au scanner. Il en reste encore 7km ! Le service des archives municipales de Limoges a fait peau neuves en se lançant dans la numérisation de ses fonds. Les documents les plus fragiles ont été numérisés en priorité mais la totalité sera prochainement accessible via un poste de consultation sur place.

C'est un premier pas vers la préservation du patrimoine avant un jour de pouvoir consulter les documents à distance. C'est ce que propose déjà la municipalité de Brive-la-Gaillarde. Sur le site archives.brive.fr vous pouvez avoir accès, depuis chez vous, aux registres paroissiaux (1661-1792), aux registres des décès de l'Hôpital de Brive (1686-1792), aux registres d'état civil (1793-1907) et aux registres des délibérations du conseil municipal (1790-1791).

Les départements plus avancés

D'après le ministère de la culture,  65 communes françaises proposent à ce jour de la consultation en ligne alors que la quasi-totalité des départements offrent ce service. Les archives départementales en France sont plus avancées que les communes dans la numérisation de leurs documents et proposent à la consultation en ligne, de manière plus ou moins exhaustive, de nombreux documents d'états-civils et autres registres tels que les cadastres, fonds iconographiques ou encore journaux et délibérations administratives.

Les premières mises en lignes de documents d'archives en France datent de 2003. En 2012, plus de 2 milliards de pages avaient été consultées.

VIDÉO


Numérisation des archives municipales 

Lieu : Limoges
Intervenants :
  • Fabienne Picat, responsable de la conservation des archives municipales de Limoges
  • Bernard Pommaret, fréquente les archives municipales depuis les années 70
  • Elisabeth Saby, directrice des archives municipales de Limoges
Reportage : Lurence Couvrand et Christian Chauleau
Montage : Antonio Dos Santos

durée de la vidéo : 00h01mn57s
08/09/2015 ©INA



Les archives départementales en Limousin

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité