Petits matins frileux où l'on doit gratter le pare-brise, feux antibrouillard allumés et précaution en cas de verglas ou de neige, pas de doute, l'hiver finit toujours par arriver en Limousin et prendre la route en toute connaissance de cause peut être utile.
La vague de froid qui a touché le Limousin entre le 27 et le 30 octobre 2018 a pris les habitants de la région un peu de court. La neige a fait son apparition sur les routes, perturbant occasionnellement la circulation. D'ordinaire, les plans de viabilité hivernale sont déclenchés vers la mi-novembre. Ces plans permettent de mobiliser les moyens nécessaires pour rendre, autant que possible, les chaussées praticablesQui fait quoi ?
La direction interdépartementale des Routes (DIR) Centre-Ouest se charge des routes nationales dites structurantes, les départements ont en charge les routes... départementales, les communes (et les communautés d’agglomérations) s'occupent des routes... communales. En hiver, pouvoir intervenir sur le traitement du gel et de la neige et informer les automobilistes, cela peut s'avérer indispensable.La DIR-CO déneige plus de 600 km de routes, 284 km d'autoroute, 240 km de 2X2 voies. Elle dispose pour cela de 120 agents sur 380, mobilisables 24h/24 et de 24 véhicules toujours prêts à intervenir. Plusieurs tonnes de sel sont aussi stockées dès le début de la période de viabilité hivernale, généralement mi-novembre, pour être utilisées dès que cela s’avère nécessaire.
Pour informer l'usager
- Le serveur vocal : 0 820 102 102 (0.12 € la minute)
- Le site internet de la DIR Centre Ouest
- Le site de Bison Futé
- Les radios locales
- Les panneaux lumineux
Le conseil départemental de Corrèze a mis en place un répondeur téléphonique au 05.55.26.19.19. Ouvert chaque année du 15 novembre au 15 mars, il est consacré aux conditions de circulation sur les routes départementales. Le bulletin d’information est actualisé plusieurs fois par jour.
Le conseil départemental de la Creuse propose une carte informant à la fois sur les travaux et les conditions de circulation dans le département via le site www.inforoute23.fr
Le conseil départemental de la Haute-Vienne précise, lui aussi, les réseaux prioritairement dégagés en cas d'intempérie sur une carte fixe
Le concessionnaire d’autoroutes Vinci met un dispositif pour informer les clients en temps réel :
- Radio VINCI Autoroutes (107.7)
- Le 3605, le service client 24h/24 et 7J/7 (service gratuit + prix d’appel)
- L’application Ulys : trafic en temps réel
- Le site internet : www.vinci-autoroutes.com
- Le compte Twitter : @VINCIAutoroutes
10 conseils pour bien circuler en hiver
(source : Sécurité Routière)- Consulter les prévisions météorologiques et de circulation avant de partir.
- Vérifier la pression des 4 pneus. En hiver, la pression des 4 pneus doit être vérifiée « à froid » car celle-ci varie en fonction de la température extérieure.
- Privilégier les pneus hiver. Dès que la température moyenne est inférieure à 7°C, il est conseillé d’utiliser des pneus hiver.
- En montagne, mettre des chaînes. Les chaînes à neige sont autorisées sur les routes enneigées
- Tester les éléments sensibles au froid comme la batterie. Il faut vérifier également le niveau du liquide lave-glace antigel et la qualité des balais d’essuie-glace qui se dégrade encore plus sous l’effet du givre.
- Emporter un « kit de survie » au froid : une raclette pour gratter un pare-brise givré, un chiffon, une lampe de poche, des vêtements chauds, une couverture de survie et de l’eau en quantité en cas d’immobilisation prolongée.
- Bien voir et être bien vu. En hiver, quelle que soit l'heure de la journée, la luminosité est globalement plus faible et la perception de l'environnement plus difficile.
- Rouler lentement et à bonne distance. Par temps de grand froid, Il faut rouler lentement et donc prévoir plus de temps pour se déplacer.
- Allonger les distances de sécurité et adopter une conduite souple. Sur chaussée glissante, il ne faut pas hésiter à allonger de façon significative les distances de sécurité.
- Ne jamais dépasser un engin de service hivernal en action. Le dépassement d’un engin de service hivernal en action est interdit à tout véhicule motorisé.