Oradour-sur-Glane épinglé par la Chambre Régionale des Comptes

Le rapport de la Chambre Régionale des Comptes porte sur les années 2015 à 2018. Il pointe du doigt des investissements très importants qui ont grévé les  finances et limitent les marges de manoeuvre de cette commune de 2500 habitants.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Un constat, écrit noir sur blanc à deux reprises dans le rapport de la Chambre régionale des Comptes : 

"Le montant des capitaux emprunté se révèle sans commune mesure avec la capacité d'autofinancement brute". 

Autrement dit, le recours à l'emprunt dépasse largement l'épargne  de la commune, ses réserves de recettes qui lui permettent d'en assurer le fonctionnement. 

Ce n'est pas si fréquent.

Jean-François Monteils, président de la Chambre régionale des comptes de Nouvelle-Aquitaine


Certes, Oradour sur Glane n'est pas la seule collectivité qui souffre de déséquilibre. Mais dans ce cas précis, ce n'est pas une situation ordinaire. "Des taux d'endettement de cette nature, ce n'est pas si fréquent" assène le président de la Chambre régionale des comptes de Nouvelle-Aquitaine Jean-François Monteils.
 

136 ans de désendettement...


Le rapport des magistrats financiers évoque une situation tendue qui pourrait se traduire par un désendettement courant sur 136 années.  Une projection à prendre cependant avec des pincettes.

"136 années de capacité de désendettement, cela peut paraître inquiétant. C'est une situation dont il faut évidemment prendre la mesure. Notre impression, c'est que le maire a pris la mesure de la situation", explique Jean-François Monteils.


Le maire conscient du problème 


La rénovation de l'église construite après-guerre dans le centre bourg, l'amélioration des réseaux, la transformation de la voirie, étaient indispensables. Même si la Chambre trouve ces investissements importants, à en croire le maire, désormais la page est tournée. 

"Les charges à caractère général ont baissé de 20% l'année dernière et les charges de personnel, on a eu dans certains secteurs une baisse des charges de fonctionnement en ne remplaçant pas des départs à la retraite." Philippe Lacroix, maire (SE) d'Oradour-sur-Glane
La Chambre régionale des comptes se permet d'émettre une préconisation. Celle de mieux gérer le recouvrement des créances
Le temps de retrouver une capacité financière dans un contexte particulièrement difficile. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information