• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Oradour-sur-Glane : France 3 Nouvelle-Aquitaine signe pour la mémoire

© André Abalo - France 3 Limousin
© André Abalo - France 3 Limousin

Le centre de la mémoire d'Oradour-sur-Glane et France 3 Nouvelle-Aquitaine ont signé, ce 14 mai 2019, une convention scellant un partenariat à l'occasion des commémorations du massacre du 10 juin 1944. De nombreux documentaires, émissions et contenus numériques seront réalisés et diffusés.

Par H.A - France 3 Nouvelle-Aquitaine

France 3 Nouvelle-Aquitaine et ses antennes du service public se mobilisent pour que jamais ne s'éteigne le souvenir du drame d'Oradour-sur-Glane. A l'occasion du 75e anniversaire du massacre du 10 juin 1944, la direction régionale de la chaîne et le centre de la mémoire d'Oradour s'engagent mutuellement dans la sauvegarde de la mémoire de la tragédie.

Laurence Mayerfeld, directrice régionale de France 3 Nouvelle-Aquitaine et Fabrice Escure, vice-Président du Conseil départemental de la Haute-Vienne, chargé de la culture et des politiques de la jeunesse et président du Centre de la Mémoire d’Oradour ont signé, ce 14 mai 2019, une convention scellant un partenariat pour la réalisation, la production et la diffusion de nombreux programmes liés aux commémorations.

Ces programmes trouveront leur place sur les antennes de France 3 Limousin, Aquitaine et Poitou-Charentes, sur .3NoA, chaîne 100 % Nouvelle-Aquitaine, ainsi sur nos supports numériques : site internet et réseaux sociaux.

Des magazines et documentaires

Diffusion sur 3.NoA

Robert Hebras, le dernier d'Oradour. Magazine de 30 minutes consacré à cet homme qui, aujourd'hui, est le seul survivant du massacre encore en vie. Agé de 93 ans, il a refait pour nous le chemin de sa maison à la grange Laudy. Il nous confie ses souvenirs, son émotion et partage une dernière fois avec nous, son devoir de mémoire. Conception : Franck Petit et André Abalo
 
[EXTRAIT] Robert Hebras, le dernier d'Oradour
France 3 Nouvelle-Aquitaine - .3 NoA


"Hier les cendres" un documentaire inédit produit en Limousin par Pyramide qui revient sur ce qui constitue les lieux de mémoire, comment ils représentent un support nécessaire à la représentation et la conservation des drames humain.  


Des reportages

Diffusion sur France 3 Limousin

Du 3 au 10 juin : diffusion chaque jour dans les journaux régionaux de France 3 Limousin de témoignages de survivants du massacre d'Oradour.
Les 9 et 10 juin : reportages sur les commémorations des pendus de Tulle et du massacre d'Oradour-sur-Glane.
 
Laurence Mayerfeld, directrice régionale de France 3 Nouvelle-Aquitaine et Fabrice Escure, président du Centre de la Mémoire, le 14 mai 2019, lors de la signature d'une convention scellant un partenariat pour la réalisation, la production et la diffusion de nombreux programmes liés aux commémorations du massacre du 10 juin 1944. / © France 3 Limousin
Laurence Mayerfeld, directrice régionale de France 3 Nouvelle-Aquitaine et Fabrice Escure, président du Centre de la Mémoire, le 14 mai 2019, lors de la signature d'une convention scellant un partenariat pour la réalisation, la production et la diffusion de nombreux programmes liés aux commémorations du massacre du 10 juin 1944. / © France 3 Limousin



Des émissions spéciales :

► 5 juin 2019 : Diffusion sur France 3 Limousin, Poitou-Charentes et Aquitaine -  Enquête de région consacrée aux questions de mémoire (après le Soir 3) sur les antennes de France 3 Limousin, Poitou-Charentes et Aquitaine.

► 9 juin 2019 : Diffusion sur France 3 Limousin, Poitou-Charentes et Aquitaine - Comment préserver la mémoire quand les témoins ne sont plus là ?
Alors que le dernier témoin direct de la tragédie des pendus de Tulle du 9 juin 1944 a disparu,  et que Robert Hebras reste le dernier des survivants du massacre d'Oradour, comment pourra-t-on préserver la mémoire de notre Histoire lorsque toutes les voix se seront tues ?
  • Invités :
-François Hollande, ancien président de la République et ancien maire de Tulle.   
-Robert Hébras, le dernier survivant du massacre d'Oradour.
-Henry Rousso, historien et directeur scientifique du centre de la mémoire d’Oradour-Glane.
-Sandrine Lefranc, directrice scientifique au CNRS et auteure d’un livre sur les politiques mémorielles.
  • Réalisateur : Philippe Appietto
  • Présentation : Annaïck Demars et Mathilde Brazeau


Diffusion sur 3.NoA -  "Débadoc" sur les visites présidentielles à Oradour depuis 1944 à nos jours (De Gaulle, Mitterrand, Hollande et Joachim Gauck…)
L’émission débutera par un 40’ de la visite d’Emmanuel Macron en 2017
  • Invités :
-Pascal Plas de l’Université de Limoges, responsable de la Chaire d’excellence Gestion du conflit et de l’après-conflit
-Philippe Lacroix Le maire d’Oradour sur Glane.
  • Présentation : Pascal Cagnato

Diffusion sur 3.NoA - Emission de 26 mn avec François Hollande en partenariat avec la chaîne Public Sénat qui la diffusera sur son réseau TNT. L'ancien président de la République évoquera notamment Tulle et les pendaisons du 9 juin, Oradour-sur-Glane et la première visite d’un président allemand (Joachim Gauck) qu’il a accueilli sur place, les attentats de 2015 alors qu’il était président de le République et le projet de mémorial aux victimes du terrorisme, ainsi que les échos de ces thématiques dans l’actualité.
 
  • Présentation : Pascal Cagnato et Rebecca Fitoussi de Public Sénat

Des contenus numériques

Retrouvez l'ensemble de ces productions sur notre site internet, notre chaîne YouTube et Facebook.
 





 

Sur le même sujet

Le jour du Seigneur, plus ancienne émission de télévision française, était à Agen

Les + Lus