Les violents orages survenus entre 18h et 20h mercredi 5 juillet en Limousin, ont provoqué d'importants dégâts et de nombreuses coupures d'électricité. 38 000 foyers sont toujours privés de courant alors que de nombreux moyens techniques sont déployés en Corrèze et en Haute-Vienne.
La nuit du 4 au 5 juillet 2018 a été longue pour les habitants du Limousin. Mercredi à 20h, 60 000 foyers était déjà privés d'électricité. " Les secteurs les plus touchés sont la moitié Ouest de la Corrèze et la moitié Sud de la Haute-Vienne", indique Eric Mariaud, directeur délégué d'Enedis en Limousin. Seule une cinquantaine de foyers étaient sans électricité dans le département de la Creuse. Grâce aux équipes Enedis déployées dans la soirée, "40% des foyers initialement privés d'électricité ont depuis retrouvé du courant ", souligne Eric Mariaud. Ainsi, 26 000 foyers en Corrèze et 12 000 foyers en Haute-Vienne sont encore ce matin, 5 juillet, sans électricité.
"L'alerte Météo France a été très fiable, on a pu mobiliser très rapidement nos équipes », assure Eric Mariaud. Dès 8h30, mercredi 4 juillet, Météo France prévoyait des orages violents accompagnés de vent pouvant atteindre les 120 km/h, de fortes précipitations et des chutes de grêlons de plus de 4 centimètres de diamètre.
Les premiers dégâts constatés font état de nombreux arbres tombés sur les lignes électriques. Plusieurs pilonnes électriques se sont également effondrés. La foudre a aussi touché directement certains poteaux. "La violence des orages est la principale cause", détaille Eric Mariaud. Enedis a commencé par rétablir le courant en actionnant le plus rapidement possible les automates à distance et isoler les tronçons sans électricité.
Sur le terrain, 120 techniciens ont été mobilisés et sont encore sur place ce jeudi 5 juillet. Les entreprises de travaux partenaires du groupe participent aussi aux opérations avec une cinquantaine de personnes. "La Nouvelle-Aquitaine est la région la plus touchée, 70 nouveaux techniciens d'Enedis vont arriver en renfort dans la journée", affirme Eric Mariaud.
⚠️Bilan des #Orages en #NouvelleAquitaine ce matin ⬇️ pic.twitter.com/XuQLcFSodz
— Préfet de Nouvelle-Aquitaine, préfet de la Gironde (@PrefAquitaine33) 5 juillet 2018
Les pompiers aussi étaient sur le terrain. 546 opérations ont été effectués toute la nuit et certains sont encore en cours.
Pour l'heure, impossible d'affirmer quand la situation reviendra à la normale. Enedis est encore en phase de diagnostic. « C'est l'étape la plus longue », admet Eric Mariaud. Il est conseillé à tous les habitants sinistrés de ne pas toucher les fils tombés à terre et de rester prudents.
Enedis a mis en place un centre d'appel pour le dépannage :
Corrèze - 09 72 67 50 87
Haute-Vienne - 09 72 67 50 87