Orages : après une petite accalmie, la Haute-Vienne et la Creuse repassent en vigilance orange, la Corrèze aussi

Après les orages qui ont touché la Haute-Vienne et la Creuse dans la nuit du 16 au 17 juin, Météo France avait levé l'alerte sur les deux départements au matin. L'évolution de la situation modifie la donne : tout le Limousin passe en orange, y compris la Corrèze. 

© Sébastien Passelergue

La Haute-Vienne, la Creuse et la Corrèze passent en vigilance orange pour des orages qui pourraient frapper la région dans la soirée de ce jeudi 17 juin 2021. La perturbation devrait d'abord toucher la Corrèze, avec une alerte qui débutera vers 20h pour se maintenir jusqu'à 4h00 du matin vendredi. 

Pour la Creuse et la Haute-Vienne, la perturbation devrait arriver vers 22h. 

Contrairement à la nuit dernière, Météo France précise que "l'activité électrique peut être soutenue mais c'est surtout les précipitations qui sont à suivre avec des cumuls horaires ou infra-horaires pouvant atteindre ou dépasser 30 mm". 

Une nuit relativement électrique

Dans la nuit du 16 au 17 juin 2021, l'ensemble de la Nouvelle-Aquitaine avait été placé en vigilance orange pour des orages.

Selon les statistiques d'activité électrique de l'observatoire français des tornades et orages violents Keraunos, avant minuit, c'est la Gironde qui a été la plus touchée avec 678 impacts de foudre. La Haute-Vienne a été touchée à 320 reprises et seulement 10 impacts comptés en Creuse.  Au total, le pays a été touché par 4301 éclairs entre 14h et 23h59 le 16 juin. 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
intempéries météo