Orages : la Creuse et la Corrèze en vigilance jaune

Deux départements du Limousin, la Creuse et la Corrèze sont placés en vigilance jaune pour les orages dès le milieu de l'après-midi ce mardi 29 août 2017.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est dès 16 heures cette après-midi que les choses devraient se gâter pour les corréziens et les creusois. Météo France annonce une vigilance jaune aux orages pour les deux départements dès le milieu de l'après-midi et jusqu'à 22 heures.

Les conseils en cas d'orage

A la maison : 

- Lors d'un orage, débranchez tout appareil électrique dans votre maison. Un seul coup de foudre peut suffire à ruiner tout un réseau électrique.

- Fermez portes et fenêtres pour éviter les courants d'air.

- Ne pas téléphoner pendant l'orage.


En pleine nature :

- Mettez-vous à bonne distance des clôtures, pylônes EDF et lignes électriques, gouttières ou autres objets susceptibles de conduire l'électricité.

- Veillez à ne pas être le point le plus haut dans le paysage. Préférez la position accroupie pour vous faire le plus petit possible.

- Si vous pouvez regagner votre véhicule ou vous protéger dans un bâtiment à quelques centaines de mètres, ne courez pas ! Allez-y au contraire en espacant le moins possible vos pas. Vos jambes ne doivent surtout pas être trop écartées. En effet, lors d'un orage ou lorsqu'un câble haute tension se retrouve au sol, l'électricité peut vous traverser le corps sans commettre de dommage, mais dès que vous augmentez la différence de potentiel entre deux points (vos deux pieds par exemple) il se forme alors un arc électrique et le courant se décharge. 

- Evitez les parapluies sous les orages car ceux-ci captent l'électricité d'un éclair même à plusieurs kilomètres.

- Ne jamais s'abriter sous un arbre et encore moins dans une forêt.

- Ne jamais s'abriter non plus sous un préau métallique avec charpente en bois, c'est le meilleur moyen de se faire foudroyer si le toit métallique n'est pas relié à la terre. 


En voiture

- Faites attention aux fortes précipitations qui peuvent survenir d'une façon soudaine et violente. Un orage peut générer de véritables crues éclairs. Il suffit de 10 cm d'eau pour emporter une voiture.

- Evitez les zones boisées ou les routes qui traversent des forêts, au moins le temps que l'orage passe. Les arbres représentent un risque mortel s'ils tombent sur la voiture ! 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information