Orages : la Gironde, les Landes, le Lot-et-Garonne et la Dordogne en vigilance orange

Ciel d'orage. Photo d'illustration / © Alice Robinet
Ciel d'orage. Photo d'illustration / © Alice Robinet

Après les très fortes chaleurs de ce week-end, des orages accompagnés de phénomènes potentiellement violents sont attendus dans l'après-midi ce lundi. Les Landes, la Gironde, le Lot-et-Garonne et la Dordogne sont placées en vigilance orange.
 

Par Maïté Koda

Des orages potentiellement violents sont attendus sur l'Hexagone ce lundi. Alors que  les Pyrénées-Atlantiques sont placées en vigilance jaune, les Landes, la Gironde, le Lot-et-Garonne et la Dordogne sont en vigilance orange.
 

Pluie, grêle, vent

Prudence donc pour tous ceux qui doivent pratiquer une activité en extérieur entre 14 heures et 18 heures, des phénomènes violents sont à prévoir. "Il y a un risque de fortes pluies, d'averses de grêle ou de vents violents, avec des rafales pouvant atteindre entre 80 et 100 km/h", précise Olivier Cabanes, prévisionniste à Météo France.


Des fortes précipitations  qui pourraient annoncer des inondations de caves et des points bas, précise Météo France dans son alerte, et met également en garde sur les risques concernant l'habitat léger, de type caravane, tente, cabane…
"Les forts cumuls de pluie en quelques minutes pourraient également donner lieu à des ruissellements, dans les zones urbaines, et même, semi rurales ou rurales. Les sols sont très secs, et l'eau n'y pénètre pas", ajoute le prévisionniste.  

 
 

Situation "atypique"

Les orages attendus dans la journée sont-ils exceptionnels en cette période ?  Ils font suite à trois jours de très beau temps, avec des températures excédant les 30 degrés en Aquitaine, Plusieurs records de température ont même été battus à Mont-de-Marsan (32,1°) ou encore Bordeaux (30,4°).

"Ces orages s'apparentent à une situation standard d'été, explique Olivier Cabanes. Ces températures sont exceptionnelles pour une mi-octobre, mais il est déjà arrivé d'avoir de très beaux jours en début octobre", nuance-t-il, préférant parler de situation "atypique".

Dès demain mardi, la météo devrait redevenir "de saison", avec un temps plus mitigé, alternant passages nuageux et pluie, et des températures autour des 18 degrés.
 

Sur le même sujet

Les + Lus