Orages : les Landes et la Gironde placés en vigilance jaune aux orages pour la journée de dimanche

Les départements des Landes et de la Gironde ont été placés en vigilance jaune pour des orages forts à compter de ce dimanche 20 juin10 heures et pour toute la journée. Au total près de 500 foyers sont déjà privés d'électricité dans les deux départements. 

De nouveaux orages sont attendus sur les Landes et la Gironde dimanche après-midi
De nouveaux orages sont attendus sur les Landes et la Gironde dimanche après-midi © P.Zuddas/France 3 Aquitaine

Les épisodes orageux se succèdent sur les départements de l'Aquitaine et notamment en Gironde et dans les Landes, placés ce dimanche matin et pour toute la journée, en vigilance jaune à enjeu de sécurité pour des orages violents. 

Dans les Landes, les précipitations de la nuit ont été intenses, pour atteindre localement 20 milimètres en une heure et jusqu'à dix milimiètres en six minutes. Une nouvelle vague orageuse traversera le département d'est en ouest dimanche après-midi et pourra s'accompagner de phénomènes violents : 15 à 30 milimètres de précipitations en une heure, des chutes de grêle et des rafales de vents de 60 à 90km/h sont possibles localement.

De nombreuses coupures d'électricité 

Ces conditions météorologiques pourraient causer de nombreux dégâts : inondations, départs de feu et coupures d'électricité.
Dans la nuit de samedi à dimanche, des chutes d'arbres dues à l'orage ont déjà abimé les lignes électriques. Ce dimanche midi, une centaine de foyers sont toujours privés de courant sur les communes de Miramont-Sensacq, Lacajunte, Philondexe et Latrille. Les équipes d'Enedis sont sur place, le retour à la normale est prévu dans la journée. 

En Gironde 400 habitations sont également privées d'électricité, 500 en Dordogne et 150 dans le Lot-et-Garonne. La préfecture de Nouvelle Aquitaine appelle à la vigilance dans les départements concernés.

L'épisode orageux devrait s'affaiblir dans la première partie de la nuit. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo