Météo France avait placé le Limousin en vigilance orange le 3 août 2015 en raison d'un risque de forts orages. Des orages qui ont effectivement éclaté sur la région provoquant quelques dégâts mais uniquement en Haute-Vienne.
Entre le 3 août 2015 à 16h00 et le 4 août à 6h00, l'ensemble du Limousin a été placé en vigilance orange par Météo France en raison d'un risque d'orages violents. Si la Corrèze et la Creuse ont été relativement épargnées, en Haute-Vienne les impacts de foudre ont été nombreux. Une foudre qui provoqué des incendies dans 3 maisons d'habitation à Oradour-sur-Vayres, Saint-Just-le-martel et Beaune les Mines en début de soirée. Le feu n'a fait aucun blessé, mais les résidents ont été incommodés par les fumées.
21h20 : arrivée des orages par le sud de Limoges ... Vigilance orange toujours en cours. Prudence.
Posted by France 3 Limousin on lundi 3 août 2015
Après la pluie, le beau temps
Côté précipitations, la pluie est tombée en abondance en Haute-Vienne avec des cumuls allant jusqu'à 30 mm d'eau. C'est la commune de Surdoux, dans le sud-est du département qui est la commune de la région où l'on a enregistré le plus de précipitations la nuit dernière avec 50 mm. En Creuse certains secteurs ont enregistré jusqu'à 20 mm et seul le nord-ouest de la Corrèze a reçu des averses importantes (jusqu'à 40 mm).
Après cette perturbation les températures ont baissé de 10° mais la chaleur fera son retour en Limousin dès demain 5 août avec un thermomètre qui grimpera au delà des 30°. Un autre épisode orageux est attendu vendredi 7 et samedi 8 août mais il sera moins significatif et le temps sec et chaud sera de retour dès la fin de semaine, début de semaine prochaine.