La vigilance orange déclenchée au matin de ce vendredi 24 juin 2016 sur le département de la Haute-Vienne a été étendue à la Corrèze et la Creuse en début d'après-midi en raison de plusieurs vagues orageuses susceptibles de traverser l'ensemble du Limousin.
Depuis le début d'après-midi de ce vendredi 24 juin 2016, c'est l'ensemble du Limousin qui est désormais concerné par l'alerte orange en raison de risques d'orages. L'alerte, déclenchée à 6h pour la Haute-Vienne a été étendue à la Corrèze et à la Creuse.
Météo France prévoit une dégradation rapide de la situation en raison de vagues orageuses qui pourraient se succéder.
Météo France justifie cette vigilance orange par la forte probabilité de phénomènes violents : grêle, activité électrique intense, rafales de vent et fortes précipitations.
Vous pouvez suivre les impacts de foudre relevés en temps réel sur cette carte interactive.
Orage : comment calculer la distance qui vous sépare d'un éclair ?
Vitesse de la lumière : 300 000 000 m/s
Vitesse du son : ~ 340 m/s
La lumière se propage environ 880 000 fois plus vite que le son. D'où le décalage son/image (tonnerre/éclair). Donc moins il y a de décalage... plus vous serez près de l'orage.
La méthode la + simple pour calculer la distance qui vous sépare d'un éclair est de prendre comme base la vitesse du son. Puis :
1 - Regarder votre montre ou déclencher un chrono pour compter les secondes. Disons 3 secondes.
2 - Utiliser une calculatrice, smartphone, application voire papier + crayon, (cerveau) pour multiplier par 340. Donc 3 x 340.
3 - À ce stade vous devriez obtenir le résultat suivant : 1 020 m soit 1,020 Km de distance.
Pour les - courgeux ou les + feignants (c'est selon) il existe une calculatrice en ligne pour avoir la réponse dont la vitesse de réponse ne dépend que de vos doigts.
Et pour les + curieux il existe une autre méthode de calcul et une explication sur la fiabilité partielle de ces résultats.