• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Orages : vigilance orange dans toute l'Aquitaine jusqu'à jeudi

Éclairs au dessus de la Cité du vin à Bordeaux en juillet 2017 / © NICOLAS TUCAT / AFP
Éclairs au dessus de la Cité du vin à Bordeaux en juillet 2017 / © NICOLAS TUCAT / AFP

Le risque d'orages était élevé mercredi matin sur le centre-est du pays, le deuxième front orageux va commencer dans la soirée à 21h dans tout le Sud-Ouest. Les cinq départements d'Aquitaine sont concernés. Les Pyrénées-Atlantiques et les Landes sont aussi en vigilance pluie-inondation. 

Par Coralie Roland

Jusqu'à jeudi 18h, Météo France a placé toute l'Aquitaine en vigilance orange aux orages ! L'alerte commencera mercredi soir à 21h. La dégradation devrait commencer sur les Pyrénées avant de s'étendre à toute la région durant la nuit.

 

Pluie-inondation dans les Landes et les Pyrénées-Atlantiques



Les Landes et les Pyrénées-Atlantiques sont aussi placé en vigilance orange pluie-inondation car les orages seront accompagnés de cumuls
localement importants, "pouvant atteindre 30 à 50 mm en peu de temps, localement 60 à 80 mm notamment sur le Pays Basque et le littoral landais", annonce Météo France.

 

De la grêle et du vent



De la grêle et des rafales de vent pouvant atteindre 80km/h pourraient faire leur apparition. Les conditions météorologiques devraient s'atténuer jeudi matin

Mercredi dans la journée, Météo France avait placé 9 départements du centre-est et du sud de la France en vigilance orange aux orages.

De son côté, l'observatoire Keraunos, spécialisé dans le suivi des phénomènes orageux, prévoyait "une nouvelle offensive orageuse (...) en Aquitaine, avec là aussi des risque d'orages parfois actifs".
L'observatoire évalue sur son site le risque d'orages à "2/4", précisant également que c'est en soirée et dans la nuit qu'il serait le plus fort : "le risque orageux tendra ensuite à se généraliser en cours de nuit prochaine, avec des orages bien électriques, producteurs de fortes pluies (> 30 mm en peu de temps) et parfois d'un peu de grêle."
 

Des orages en juillet déjà

Les départements de l'Aquitaine, tout comme celui de la Charente, ont déjà été touchés par des phénomènes orageux durant l'été, notamment le 4 juillet. Nous vous avions tenus informés de ces intempéries aux nombreuses conséquences sur notre site. Voici une sélection d'articles :
Certains dégâts comme des toitures abîmées n'ont pas encore été réparées, compte-tenu des vacances, du travail des assurances, de la forte sollicitation des artisans pour les travaux. 
 

Que faire en cas d'orages ?

Une images valant parfois mieux que de longs discours, voici un rappel des conduites à adopter en cas d'orages, proposé sur la page Facebook de Météo-Contact.

A lire aussi

Sur le même sujet

Grogne des avocats

Les + Lus