Parcoursup : A 11 jours de la clôture de la plateforme,197 bâcheliers sont encore en attente en Nouvelle-Aquitaine

La rentrée universitaire approche, mais certains bacheliers n'ont toujours pas d'affectation. La Commission Régionale d'Accès à l'Enseignement Supérieur se tenait aujourd'hui à Bordeaux.
Malgré les dossiers en souffrance, le recteur se veut rassurant.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est l'heure du bilan. Parcoursup n'a pas encore rendu complètement son verdict, mais le Recteur de l'Académie de Bordeaux, Olivier Dugrip, se veut dores et déjà rassurant.  

Il n'y a aucune inquiétude.
Il reste à ce jour, 197 candidats qui ont saisi la commission d'accès, dont nous sommes en train d'examiner les dossiers.  
Ils auront tous une proposition de poursuite d'étude avant le 21 septembre. 

A 11 jours, de la fermeture de la phase dite, complémentaire, de Parcousup, la Commission 'Régionale d'Accès à l'Enseignement Supérieur (CRAES) s'est réunie aujourd'hui à Bordeaux.

Au total, la CRAES  a enregistré 1194 demandes d'affectation  pour les secteurs de Bordeaux, Poitiers et Limoges.
Parmi eux, 447 bacheliers, auraient reçu des propositions de poursuite d'étude.  

Une simple soustraction fait apparaître un différentiel de 747 dossiers en souffrance, alors que le Recteur ne dénombre que 197 dossiers encore à traiter.

Cette différence s'expliquerait, selon lui, par le fait que certains étudiants se sont tournés vers l'enseignement privé. D'autres auraient entre-temps obtenu  une réponse à leur demande.

Mais l'UNEF, principal syndicat étudiant, craint que de nombreux bacheliers se soient découragés et aient fini par quitter la plateforme Parcoursup sans obtenir de place à l'université pour la rentrée.
Charlie Barbosa, présidente de l'UNEF à Bordeaux pointe le manque d'anticipation des pouvoirs publics.

Avec le pic de naissance des années 1999/2000, il était évident qu'il y aurait autant de monde à l'université.
Il ne faut pas fermer l'accès au savoir par manque de place. Il faut plus de moyens pour accueillir plus de monde.



De son côté le Recteur de l'Académie de Bordeaux se veut confiant. Il espère que tous les dossiers seront traités en temps et en heure pour que le plus grand nombre obtienne une place à la rentrée. 

La procédure d'admission complémentaire de Parcoursup se termine le 21 septembre.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information