Cet article date de plus de 6 ans

Partenariat entreprise / lycée : échange tas de bois contre tas d'idées

D'un côté une entreprise limougeaude qui produit beaucoup de déchets de bois de l'autre, des lycéens de La Souterraine qui étudient le design. De cette rencontre est né un projet de collaboration et de création. Voilà une année soclaire 2015-2016 qui commence plutôt bien.
© F3Limousin
Ils sont élèves au lycée Raymond-Loewy de La Souterraine (Creuse) spécialisé dans les formations de design. Innodec est une entreprise de Limoges qui fabrique de l'outillage mais surtout qui produit beaucoup de déchets de bois et de cartons. Pour éviter que ces chutes ne soient brulées et pour pouvoir se délester d'un gros problème de recyclage, la direction de l'entreprise a décidé d'offir cette matière aux jeunes créateurs. Mieux : Innodec leur prête même locaux et machines pour faire naître leurs projets.


5 jours pour donner forme à ses idées

Pendant 5 jours (du 7 au 11 septembre 2015), les lycéens ont donc investi une partie des ateliers de la société limougeaude pour plancher sur des projets, de la conception à la réalisation. Une aubaine pour les professeurs qui ont pu plonger leurs élèves dans le monde du travail, leur fait toucher du doigt (des doigts) le travail de matière… grandeur nature.

Une expérience enthousiasmante qui devrait être réitérer prochainement. 

VIDEO

Lieux : Limoges
Intervenants Reportage Cécile Gauthier et Maud Rieu
Montage : Chantal Cogne  
durée de la vidéo: 01 min 40
Du bois et des idées

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
éducation société entreprises économie innovation sorties et loisirs design culture