Le plan de déconfinement pour les réseaux de transports en commun du Pays basque a été présenté mardi 5 mai. La majorité des lignes va fonctionner à partir de lundi, mais avec des mesures de protection adaptées à la crise sanitaire du Covid19.
"Le virus est mobile, mais on nous demande de l'être aussi", c'est ainsi que Jean René Etchegaray, président de la Communauté d'agglomération du Pays basque, a lancé la visio-conférence de presse consacrée au redémarrage des transports en commun sur tout le territoire basque, le 11 mai prochain.80% du trafic sera assuré à partir de cette date, sur les lignes de bus et trambus. "C'est considérable" selon Jean René Etchegaray. Il ajoute : "cela se fera en garantissant la continuité du service public, mais aussi la sécurité des conducteurs et des usagers. En rétablissant ce pourcentage de trafic, cela évite la concentration des voyageurs sur un nombre limité de lignes".
Un siège sur deux
Concrètement, un siège sur deux sera condamné par un sticker pour assurer les distances, et un marquage au sol sera visible. Le port du masque sera obligatoire aux arrêts et à l'intérieur (il y aura des contrôles de police avant la montée, et dans les véhicules), les bus seront régulièrement désinfectés, la climatisation ne fonctionnera pas et les conducteurs seront protégés par des masques, des gants, et une paroi en Plexiglas.Une pancarte bilingue français-basque rappellera enfin les gestes barrière, et l'importance de les respecter. Des agents seront déployés sur le réseau et les stations clé, avec une mission de sensibilisation et de médiation.
Cette nouvelle phase de mobilité est "indispensable et vitale, pour la reprise de la vie économique et urbaine" a complété Jean René Etchegaray.
Deux périodes de reprise sont programmées, en fonction de la rentrée différenciée des élèves : du 11 au 17 mai (avec le transport scolaire pour les écoles primaires) puis du 18 mai au 2 juin (avec le transport scolaire des collègiens). Les élèves âgés de plus de 10 ans devront obligatoirement porter un masque, fourni par leur famille.
"Coronapistes"
Claude Olive, président du Syndicat des mobilités Pays basque Adour, a détaillé les fréquences de circulation.Il y aura 80% de bus pour Chronoplus, le réseau interurbain Bidart/BAB/Tarnos; 80% également pour Hegobus, le réseau de la côte sud Saint-Jean-de-Luz/Hendaye. Et 95% pour Car express.
En Pays basque intérieur les lignes Proxi'Bus fonctionneront à 100% entre Mauléon, Saint-Palais et Cambo-les-bains.
Circulation à 100% enfin, pour la navette de l'hôpital de Bayonne, la navette fluviale Txalupa qui relie Boucau à Bayonne; et rétablissement de la location de vélos, Vélibleu, ou à assistance électrique.
Ce qui ne pourra pas reprendre, faute de pouvoir assurer les distances de sécurité, ce sont les navettes de centre-villes, à Bayonne et Biarritz, ainsi que le passeur fluvial de Bayonne Saint-Esprit.
Claude Olive
Le président du syndicat des mobilités a également confirmé que depuis trois semaines des "coronapistes" étaient à l'étude. À savoir des voies vélo aménagées provisoirement, le temps de sortir de la crise sanitaire du Covid19. Des initiatives pour favoriser des alternatives de déplacement, comme la marche, seront prochainement présentées.
Autres informations pratiques, les agences commerciales Chronoplus et Hegobus vont rouvrir et la tarification sera rétablie. Les abonnements mensuels et annuels non utilisés seront reportés.
Il est difficile de savoir à l'avance si les voyageurs reprendront facilement les transports en commun, et si les parents vont utiliser les bus scolaires pour la rentrée des élèves.
La fréquentation et les usages des bus seront quotidiennement analysés et adaptés par les services du syndicat des mobilités. Il y aura des comptages.