Passage à la haute définition : comment éviter un écran noir sur votre TV

Vous avez peut être déjà vu sur votre écran de télévision un petit message d'information sur le passage des chaînes de la TNT en haute définition. La manœuvre se produira dans la nuit du 4 au 5 avril 2016 dans toute la France. On vous dit tout afin d'éviter un écran noir.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Les chaînes de la télévision numérique terrestre, la TNT, seront exclusivement diffusées en haute définition et la norme standard va s'arrêter en France à partir du 5/4/2016. De nombreux particuliers, notamment du 3e âge, appréhendent ce changement, mais pas de panique. Deux cas de figure existent :

- De nombreux foyers ne sont pas concernés par cette évolution. C'est le cas de tous ceux qui reçoivent la télévision par l'ADSL, le câble ou le satellite, car leur installation est déjà configurée.

- Pour les autres, ceux qui accèdent aux programmes de télévision par une antenne râteau, il faudra s'adapter. 1,8 million de foyers sont concernés. Première étape : vérifier la compatibilité de votre installation et s'assurer que votre téléviseur est HD ou full HD. Depuis décembre 2012, tous les appareils commercialisés le sont.

Une astuce pour le savoir : positionnez-vous sur la chaîne Arte. Si le signe HD est visible cela signifie que le téléviseur est apte. Si ce n'est pas le cas, il ne faudra pas s'équiper d'un nouveau téléviseur mais acheter un adaptateur HD externe. Les pouvoirs publics prévoient une aide d'un montant de 25 euros pour ceux qui sont exonérés de la redevance télévisée mais les vendeurs spécialisés prévoient quand même un certain flottement dans certains foyers.

Explications avec ce reportage de Marie-Noëlle Missud, Cédric Cottaz et D. Vador.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information