Pays basque : reprise de la pêche au thon rouge, un poisson très prisé des consommateurs locaux

Très menacé au début des années 2000, le thon rouge refait surface sur les côtes du Golfe de Gascogne depuis quelques années. À Saint-Jean-de-Luz, dans le Pays basque, la saison de pêche vient de commencer, et ne durera que deux mois.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"C'est l'or rouge ! Je présume qu'avant, il y en avait beaucoup plus, car c'est en voie de disparition maintenant, mais on en retrouve de plus en plus sur les côtes", se réjouit Vincent Argand, marin pêcheur sur "L'Alaberan" à Ciboure, qui vient de débuter la saison de la pêche au thon rouge. "C'est réconfortant, et c'est de la pêche durable. En un jour, on va faire une vingtaine de poissons". 

Au début des années 2000, le Thunnus thynnus est en voie de disparition, victime de la surpêche. Mais depuis la mise en place de quotas annuels restreints, la santé de l'espèce s'améliore. De quoi réjouir toute la filière au Pays basque, où ce poisson est prisé des consommateurs. 

"Le thon rouge, c'est exceptionnel, ça n'a rien à voir avec le thon blanc. C'est meilleur, c'est plus fort en goût, c'est très bon !" souligne Mikel Fagoaga, poissonnier aux halles de Saint-Jean-de-Luz, dont la famille est spécialisée depuis quatre générations dans la vente de ce poisson gastronomique, consommé en circuit court dans le Pays basque. 

→ regardez le reportage de Perrine Durandeau et Emmanuel Galerne. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information