Samedi 11 mars 2017, c'est l'ouverture de la pêche à la truite. Une période de plaisir pour tous les passionnés, mais attention ! La pratique peut présenter certains dangers, notamment aux abords des installations électriques.
Il y a la ligne, celle que les passionnés de pêche vont lancer, et puis il y a l'autre ligne, électrique celle-ci et les deux ne font pas bon ménage.
A l'occasion de l'ouverture de la saison de la pêche à la truite, le 11 mars 2017, RTE et Enedis, 2 professionnels de l'électricité, relance une campagne de prévention en Limousin.
Le premier conseil est donc de respecter une distance de sécurité de 5 m entre votre ligne … et la ligne. Attention également lorsque vous vous déplacez : tenez votre canne à l'horizontale, c'est plus prudent et cela vous évitera de toucher un câble en hauteur. Soyez attentifs aux signalisations de dangers éventuels aux abords des sites.Si vous pêchez trop près d’une ligne électrique, vous pouvez provoquer un arc électrique et risquez alors une électrocution.
Fini le bambou !
Le matériel de pêche est aujourd'hui très évolué, très technique. Certaines cannes sont très longues et fabriquées dans des matériaux très conducteurs comme la fibre de carbone. Les aléas météo sont aussi un danger. Lors d'un orage, cessez de pêcher et poser votre canne à terre.Et si…
En cas d'électrocution, ne touchez jamais une victime qui se trouve encore en contact avec la source électrique. Appeler les secours et ne tentez les techniques de réanimation (massage cardiaque, bouche-bouche) que si vous savez le faire.Maintenant, vous êtes au courant
En cas de doute ou si vous avez besoin d'un conseil, vous pouvez contacter votre fédération de pêche.