Petits secrets de famille

Ce magazine vous présente la saga familiale de trois entreprises gourmandes du Pays Basque...

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
La "Maison Adam" fondée en 1660 à Saint-Jean de Luz et dont la spécialité, le macaron à l'amande de Navarre  a enchanté le jeune souverain Louis XIV venu se marier dans la cité corsaire. Treize générations plus tard la famille Adam réalise encore tous les jours la même recette ; et le secret reste bien gardé. Jean-Pierre Telleria-Adam l'a déjà transmis à ses deux enfants. Nous sommes entrés dans son atelier… mais chut…

A Saint-Pée-sur-Nivelle,  depuis 1876, la spécialité c'est le gâteau basque de la "Maison Pereuil". Un gâteau au tour très croustillant, mais au cœur, à la crème ou à la cerise, bien fondant. Ttitta Bastide est l'héritière de ce patrimoine. Autrefois la boutique, inchangée, servait de bazar et épicerie et employait jusqu'à dix personnes. Aujourd'hui Ttitta cuisine seule ses gâteaux… et ne sait toujours à qui elle transmettra le secret de fabrication.

A Bayonne, enfin, le "Chocolat Cazenave" est une institution depuis 1854. Là encore rien n'a vraiment changé. Les vieilles machines à transformer les fèves de cacao ont été mises aux normes. Les chocolats sont fabriqués en petite quantité, au jour le jour. Et le fameux chocolat chaud mousseux servi au goûter reste un secret bien préservé, là encore. Frère et sœur dirigent l'entreprise et ont déjà décidé de la transmettre à leurs enfants.

Un magazine de Stéphanie Deschamps, Emmanuel Galerne et Francine Bétat

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information