Une oeuvre monimentale et collective sur les balcons de la résidence de la Grand'Goule, dans le quartier de Beaulieu
Depuis janvier, des centaines de tricoteurs et tricoteuses s'affairent pour décorer les balcons de la résidence. Une installation monumentale sur la facade d'un des plus gros immeuble du quartier, peut-être le plus visible.160 mètres carrés de tricot sur 80 balcons. Un succès. Marie Girard-Chauvel, instigatrice du projet, n'en revient pas
Les gens ont besoin de se retrouver sur des projets participatifs. La rue, c'est le meilleur médiateur pour toucher un public d'habitants des quartiers, un public qui n'est pas forcément en contact avec la culture.
Des ateliers tricot, dans les écoles, dans les EHPAD, dans le local de résidence, Place des Templiers, au total 1300 pelotes de laine tricotées.
Chacun a donné libre cours à son imagination. Il n'y a eu aucune contrainte, ni dans le choix des couleurs, ni dans les formes.
Tous les morceaux tricotés ont été assemblés, soit 72 kg de petits carrés, au tricot, au crochet, des pompons et des bandes assemblées à la main.
Du porte à porte pour convaincre les habitants de prêter leur balcon. Les résidents de l'immeuble n'ont pas tous donné leur accord pour servir de lieu d'exposition mais qu'importe.
Ces oeuvres sont un petit bout de plein de gens qui s'affichent en toute liberté
Les balcons resteront fleuris tout l'été
Le reportage en avril de Marie-Ange Cristofari, Stéphane Bourin et Thierry Cormerais