À Poitiers, Niort, Rochefort... les hommages à Samuel Paty rassemblent des milliers de personnes en Poitou-Charentes

Au surlendemain de l'assassinat terroriste qui a coûté la vie à Samuel Paty, enseignant en histoire-géo dans les Yvelines, des hommages s'organisent dans toute la France. À Niort, Poitiers, Rochefort, plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées dès ce dimanche. 

À Poitiers, des manifestants brandissent les Unes de Charlie Hebdo, ce dimanche 18 octobre, pour l'hommage à Samuel Paty. Cet enseignant de 46 ans a été assassiné dans les Yvelines après avoir montré des caricatures du journal à ses élèves lors d'un cours.
À Poitiers, des manifestants brandissent les Unes de Charlie Hebdo, ce dimanche 18 octobre, pour l'hommage à Samuel Paty. Cet enseignant de 46 ans a été assassiné dans les Yvelines après avoir montré des caricatures du journal à ses élèves lors d'un cours. © Patricia Perin / France 3 Poitou-Charentes
Deux jours après la mort de Samuel Paty, enseignant de 46 ans, décapité en pleine rue après avoir montré des caricatures de Mahomet à ses élèves lors d'un cours, des rassemblements d'hommages sont organisés dans toute la France ce dimanche 18 octobre. 

À Poitiers, le rendez-vous était fixé à 15 heures devant le Lycée Victor Hugo, à l'appel des syndicats de l'Education Nationale.

Enseignants, élus, citoyens, le cortège a rassemblé autour de 1.500  à 2.000 participants, selon nos estimations.  À Niort aussi, environ 2.000 manifestants se sont rassemblés pour rendre hommage à Samuel Paty. Le rassemblement a débuté à 15 heures place de la Brèche, pour se terminer devant la préfecture des Deux-Sèvres.  

Un cortège marqué par la solennité et l'émotion, avec la présence d'enseignants, mais aussi des élus de différentes sensibilités politiques, comme la députée Delphine Batho, et le maire de Niort Jérôme Baloge. 
À Rochefort, selon nos confrères de France Bleu La Rochelle qui citent la police, l'hommage a rassemblé autour de 600 personnes. 
 

Mobilisation à Niort


D'autres rassemblements sont organisés en début de semaine en Poitou-Charentes, notamment à Poitiers et La Rochelle, à 18h ce lundi. 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
terrorisme faits divers solidarité société