À Poitiers, Niort, Rochefort... les hommages à Samuel Paty rassemblent des milliers de personnes en Poitou-Charentes

Au surlendemain de l'assassinat terroriste qui a coûté la vie à Samuel Paty, enseignant en histoire-géo dans les Yvelines, des hommages s'organisent dans toute la France. À Niort, Poitiers, Rochefort, plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées dès ce dimanche. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Deux jours après la mort de Samuel Paty, enseignant de 46 ans, décapité en pleine rue après avoir montré des caricatures de Mahomet à ses élèves lors d'un cours, des rassemblements d'hommages sont organisés dans toute la France ce dimanche 18 octobre. 

À Poitiers, le rendez-vous était fixé à 15 heures devant le Lycée Victor Hugo, à l'appel des syndicats de l'Education Nationale.

Enseignants, élus, citoyens, le cortège a rassemblé autour de 1.500  à 2.000 participants, selon nos estimations. 

À Niort aussi, environ 2.000 manifestants se sont rassemblés pour rendre hommage à Samuel Paty. Le rassemblement a débuté à 15 heures place de la Brèche, pour se terminer devant la préfecture des Deux-Sèvres.  

Un cortège marqué par la solennité et l'émotion, avec la présence d'enseignants, mais aussi des élus de différentes sensibilités politiques, comme la députée Delphine Batho, et le maire de Niort Jérôme Baloge. 
À Rochefort, selon nos confrères de France Bleu La Rochelle qui citent la police, l'hommage a rassemblé autour de 600 personnes. 
 

Mobilisation à Niort


D'autres rassemblements sont organisés en début de semaine en Poitou-Charentes, notamment à Poitiers et La Rochelle, à 18h ce lundi. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information