Poitiers : quand les résidents d'une maison de retraite font leur cinéma

Reportage de Florent Loiseau, Julien Delage et Philippe Ritaine

La maison de retraite des Feuillants à Poitiers servait de décor au tournage d'un film, "Le corps des vieux", un court-métrage qui traite de la vieillesse, de l'amour, de la maladie d'Alzheimer. Pour les figurants, l'équipe a fait appel aux résidents.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Louise de Prémonville est une jeune réalisatrice. On lui doit nottament "Cabossés", "Les insouciants".

«Le corps des vieux» traite d'un sujet qui soulève de nombreuses questions. Comment exprimer son amour à l’être aimé lorsqu’il est atteint de la maladie d’Alzheimer ? Peut-on garder des rapports intimes ? L’amour peut-il s’exprimer librement lorsqu’il est soumis à une autre autorité, celle d’une équipe soignante dans le cadre très réglementé d’une maison de retraite ?


Le pitch

Jacques, 75 ans, l’air anxieux, réajuste le col de sa chemise, met un nœud papillon et se parfume. Il expire un grand coup, pousse la porte de sa chambre, traverse le couloir vide et aseptisé de la maison de retraite, pénètre dans une salle télé, visiblement décorée pour un anniversaire : celui de sa femme, Lucie, 75 ans elle aussi. Face à lui, enfermée dans sa maladie, elle ne le voit plus. Sous le regard dubitatif de l’équipe soignante et face aux résidents à moitié endormis, Jacques monte sur l’estrade, et commence à danser pour elle. C’est avec le soutien indéfectible de Jérôme, 30 ans, aide-soignant de l’établissement, qu’il tentera, par tous les moyens, de se reconnecter à Lucie.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information