Poitou-Charentes : grève annoncée dans les laboratoires d'analyses médicales dès ce lundi

Plusieurs syndicats de biologistes entendent dénoncer une baisse de financement de 170 millions dans leur secteur d'activité.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Attention, si vous avez rendez-vous pour une prise de sang dans un laboratoire d'analyses médicales ces prochains jours, vous pourriez trouver porte close. 

Le syndicat des jeunes biologistes médicaux, l’association pour le progrès de la biologie médicale, le syndicat national des médecins biologistes ainsi que le syndicat des laboratoires de biologie clinique appellent à la grève tous les après-midi à compter de ce lundi 23 septembre.

Il s'agira d'une «fermeture symbolique», a précisé lors d'un point presse Thierry Bouchet, le vice-président du SLBC, les laboratoires d'analyse ne devant se mettre en grève qu'à partir de 13h, après quoi «les patients urgents seront redirigés vers l'hôpital». 

Motif de cette grogne : la baisse de 170 millions d'euros souhaitée par la CPAM dans le financement de ce secteur.

L'intersyndicale dit craindre une dégradation des soins apportés aux 500.000 patients accueillis quotidiennement dans les laboratoires de l'Hexagone. 

La grève doit se poursuivre jusqu'au mardi 1er octobre. Ce jour-là,  une nouvelle réunion se tiendra entre la profession et l'Assurance maladie sur la régulation des dépenses de biologie. 
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information