Le port du masque obligatoire de plus en plus répandu en Poitou-Charentes

Le Premier Ministre l'a évoqué mardi 12 août à Montpellier, le port du masque devrait bientôt devenir obligatoire partout. Dans plusieurs villes de Poitou-Charentes, il l'est déjà.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En visite au CHU de Montpellier le 12 août, Jean Castex, le Premier Ministre a alerté sur la reprise des contaminations en France, avec 2.000 nouveaux cas par jour dans le pays, l'épidémie progresse à nouveau.
 Il a également annoncé qu'il allait demander aux préfets de rendre le port du masque obligatoire dans le plus de villes possible. Il a évoqué une situation dégradée dans notre pays.

En Charente-Maritime près de 15 communes imposent le port du masque en extérieur

Dans la région, plusieurs villes ont franchi le pas. la Rochelle a été la première le 22 juillet à imposer le port du masque sur le Vieux-Port et dans le centre ville. Depuis près d'une quizaine de communes de Charente-Maritime ont imposé le masque sur les marchés de plein air et dans les rues les plus fréquentées. Dans le même temps, le virus circule beaucoup en Charente-Maritime, le département compte un foyer épidémique (cluster) à La Rochelle avec huit personnes positives. La commune de Fouras a rendu le masque obligatoire dans les rues les plus fréquentées ce mercredi. La maire, Sylvie Marcilly déplore que 50% des gens se dispensent de porter un masque.
Il n'y a pas que la Charente-Maritime qui rende le masque obligatoire, à Thouars, dans les Deux-Sèvres, il le sera à partir de vendredi 14 août sur le marché extérieur.

Le préfet de Charente-Maritime rend le masque obligatoire dans trois communes 

Le préfet de Charente-Maritime a pris ce mercredi 12 août un arrêté visant à rendre obligatoire le port du masque dans certains espaces publics (marchés, zones commerciales, rues piétonnes..) à Fouras, Saint-Denis-d'Oléron et au Château-d'Oléron. Il précise également avoir donné instruction à la police et à la gendarmerie d'amplifier les contrôles. Les amendes sont de 135 euros et en cas de récidive dans les 15 jours, de 1.500 euros.

Le nombre de cas repart doucement en Nouvelle-Aquitaine

Selon le bilan de l'Agence Régionale de Santé de Nouvelle-Aquitaine publié le 11 août, 57 personnes sont actuellement hospitalisées dans des unités Covid, c'est sept de plus que le 7 août. Par ailleurs, neuf malades sont en réanimation ou en soins intenifs, c'est un de plus que le 7 août.
Si on réduit les chiffres à la seule région Poitou-Charentes, dix personnes sont hospitalisées et une est en réanimation. 
Depuis le début de l'épidémie, le Covid-19 a tué 428 personnes en Nouvelle-Aquitaine. Dans la région, on déplore 13 morts en Charente, 22 dans les Deux-Sèvres, 40 dans la Vienne et 51 en Charente-Maritime.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information