Ils sont ceux que l'on appelle les "boomers", les enfants du baby-boom, nés après la deuxième guerre mondiale et jusqu'aux années 60. Ils ont aujourd'hui autour de 70 ans. Quel regard portent-ils sur leur vie, sur leurs 20 ans et sur les jeunes de 20 ans aujourd'hui ?
Ils sont nés après la guerre de 1939/1945. Ils sont ceux que l'on appelle les boomers les enfants du baby boom. Cette période où la démographie en France et dans beaucoup de pays européens repart à la hausse de façon très rapide. Ils ont connu mai 68, le mur de Berlin et sa chute, le plein emploi, le premier choc pétrolier, notamment et ils sont aujourd'hui retraités. Ils utilisent un téléphone portable et un ordinateur et jouissent d'une espérance de vie plus longue que leurs parents.
Quel regard portent-ils sur ce parcours de vie, sur leurs 20 ans et sur ceux qui ont 20 ans aujourd'hui, leurs petits-enfants? C'est le sujet de notre série préparée par Frédéric Cartaud, Alexandre Kierle, Stéphane Bourin, Christophe Rio, Christophe Pougeas et Elsa Pelletier.
Gislaine
Le premier portrait est celui de Gislaine, elle vit à Nueil-les-Aubiers dans le nord des Deux-Sèvres.
André
Le deuxième épisode nous conduit à la rencontre d'André, un ancien représentant de commerce désormais à la retraite. Il vit à Vouillé, près de Poitiers dans la Vienne.
Bernadette
Le troisième portrait est celui de Bernadette. Elle vit à Rochefort en Charente-Maritime, et elle travaille toujours, elle tient une brasserie avec son mari.
Odile
Dans ce quatrième épisode, nous partons à la rencontre d'Odile. Elle est à la retraite après une longue vie de travail, elle était famille d'accueil pour les enfants placés par la justice. Odile vit à La Chapelle-Saint-Laurent, près de Bressuire dans les Deux-Sèvres.
Joceline
Et pour ce dernier portrait voici Joceline, installée à Cerisay dans les Deux-Sèvres. Elle a travaillé comme ouvrière dans une usine de chaussure, mais se rêvait puéricultrice.