• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Pose de la première pâle des éoliennes-citoyennes de La Chapelle-Montreuil (86)

Portes Ouvertes au parc éolien de La Chapelle-Montreuil dans la Vienne
Reportage de Dominique Laveau, Philippe Tanger et Philippe Ritaine

Le projet aura mis 10 ans à voir le jour mais en novembre, la commune de La Chapelle-Montreuil dans la Vienne aura son parc éolien. Trois éoliennes qui auront en plus la particularité d'appartenir un peu aux habitants puisqu'une souscription a été lancée pour financer le projet.

Par Christine Hinckel

Ces éoliennes de 150 mètres de haut ont coûté 12 millions d'euros dont 360 000 euros ont été apportés par un financement participatif citoyen avec l'association Energie Partagée, partenaire de Sergies, la branche énergies renouvelables du groupe Energies Vienne. Chaque souscripteur reçoit des actions en échange de sa contribution. Sergies lance d'ailleurs un autre projet de ce genre au Rochereau où le parc éolien va doubler de capacité avec l'arrivée de quatre nouvelles éoliennes. Le financement de l'extension de ce parc va être ouvert à l'épargne citoyenne à hauteur de 500 000 euros.

Les éoliennes de La Chapelle-Montreuil, dont la construction est en cours et qui a fait l'objet d'un large consensus, produiront 19 millions de KWH par an, soit la consommation annuelle de 10 000 personnes (hors chauffage).


Sur le même sujet

Les réalisateurs brésiliens accueillis à Biarritz malgré l'annulation de subventions par Bolsonaro

Les + Lus