Premier vol en public du nEURo, le drone militaire de Dassault

Un drone de combat rejoint par un Rafale et un Falcon 8X.  Dassault a présenté ses deux fleurons militaires et sa nouveauté : un appareil furtif contrôlé depuis le sol. La démonstration d'une quinzaine de minutes s'est faite sous les yeux du public, à Istres, lors d'un meeting de l'Armée de l'Air. 

"C'est la première fois dans l'histoire de l'aéronautique mondiale qu'un appareil furtif contrôlé depuis le sol évolue en public", a souligné Dassault dans un communiqué. L'entreprise qui emploie 2800 personnes en Aquitaine explique : 

"les trois avions sont passés en formation à 150 mètres d'altitude et à 350 km/h au-dessus de la piste d'Istres, permettant à des milliers de spectateurs de les voir à moins de 400 mètres de distance"


En mai, la Direction générale de l'armement (DGA), qui assure la maîtrise d'ouvrage du projet et Dassault Aviation la maîtrise d'oeuvre, avait entamé une nouvelle campagne d'essais en vol du démonstrateur Neuron, afin d'étudier son utilisation dans un contexte naval.

Lancé en 2006, le projet est une coopération européenne qui rassemble, outre la France avec Dassault Aviation, cinq pays partenaires et leurs industriels: l'Italie (Alenia Aermacchi), la Suède (Saab), l'Espagne (Airbus Defence & Space), la Grèce (HAI) et la Suisse (Ruag).

Une première campagne d'essais avait été menée entre décembre 2012 et septembre 2015, ayant comporté 123 vols, effectués d'abord à Istres puis en Italie et enfin en Suède.

C'est une image qui préfigure l'aéonautique militaire de demain. Pour la première fois dans l'histoire de l'aéronautique mondiale, un appareil furtif contrôlé depuis le sol a évolué sous les yeux des spectateurs. Après son décollage, le NEURON a été rejoint par les deux fleurons du constructeur français : le Rafale et le Falcon 8X.

 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité