Militaire de l'opération Sentinelle, un jeune parachutiste du 8ème régiment RPIMa de Castres a été blessé au couteau ce lundi 15 juillet 2024 au soir. L'homme est blessé à l'épaule, mais ses jours ne sont pas en danger.
Le militaire blessé au couteau, lundi 15 juillet dans la soirée, à la gare de l'Est à Paris est un parachutiste du 8ème RPIMa (régiment de parachutistes d'infanterie de marine) de Castres selon les informations du Journal d'Ici.
Arrivé à Paris dans le cadre de la mission Sentinelle pour les Jeux Olympiques, le militaire de 23 ans a été blessé à l'épaule, et évacué conscient vers l'hôpital militaire Percy. Ses jours ne sont pas en danger, selon le ministre de l'Intérieur.
Un militaire de l’opération Sentinelle a été victime d’un coup de couteau alors qu’il patrouillait en Gare de l’Est, à Paris. Son pronostic vital n’est pas engagé. L’auteur a été interpellé. @SebLecornu
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) July 15, 2024
L'assaillant, "se dit chrétien" et aurait crié "Dieu est grand" en français lors de l'agression, selon une source policière contactée par Franceinfo. Originaire du Congo et naturalisé en 2006, il aurait agi "parce que les militaires tuent des gens dans son pays".
Une enquête pour tentative de meurtre a été ouverte par le Parquet de Paris, qui a indiqué que "les circonstances et motivations de l'agression font actuellement l'objet d'investigations". Le Parquet national antiterroriste n’a pour l'instant, pas été saisi des faits. Sébastien Lecornu, ministre des Armées, a exprimé son soutien au militaire.
Pensées au militaire blessé ce soir à la gare de l’Est, déployé dans le cadre de l’opération Sentinelle.
— Sébastien Lecornu (@SebLecornu) July 15, 2024
Soutien et reconnaissance à nos forces armées qui participent plus que jamais à assurer la sécurité des Français. https://t.co/iMIRumMGUO
Un suspect déjà connu pour meurtre
Le suspect âgé de quarante ans a été interpellé, par les autres soldats. Il est déjà connu par la justice, pour un meurtre commis en 2018. Il avait alors poignardé à mort un jeune homme de 22 ans à Paris. Une affaire pour laquelle l'assaillant avait été interné en psychiatrie, selon l'AFP et jugé irresponsable pénalement.
La décision, ainsi qu'une expertise psychiatrique en 2020 avait conclu que l'homme était atteint d’une "probable maladie schizophrénique évolutive depuis plusieurs années sans prise en charge médicale jusqu’à actuellement." Le suspect a de nouveau été admis en soins psychiatriques, ce mardi.